Création d'un nouveau fonds local de solidarité de 900 000 $ pour soutenir les entreprises du territoire de l’agglomération de Québec.

Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises du territoire de l’agglomération de Québec

Québec, le 23 février 2022 – Le Fonds d’emprunt Québec (FEQ) et la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Ce fonds local de solidarité (FLS) a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de l’agglomération. Sa mise sur pied est possible grâce à la participation de Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ ainsi que du Fonds d’emprunt Québec et de ses partenaires avec des contributions totalisant 150 000 $.

« Nous désirons remercier deux partenaires importants sans qui la création du FLS n’aurait pu être possible : Filaction et Desjardins qui ont contribué à la mise de fonds initiale. La création de ce nouveau fonds nous permettra de soutenir la concrétisation de projets d’entreprises encore plus importants et la création et le maintien d’emplois durable et de qualité. », a déclaré monsieur Pierre-Luc Bonneville, président du Fonds d’emprunt Québec.

« Les caisses Desjardins de la grande région de Québec ont été interpellées dès le départ par cette initiative et ont souhaité soutenir sa création, qui permettra de propulser l’économie locale par le développement de petites et moyennes entreprises. Notre contribution représente une partie de l’apport de la communauté nécessaire au lancement du fonds. », a mentionné M. Alain Sauvé, directeur de la Caisse Desjardins de Limoilou.

« Issu d'un partenariat unique entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en misant sur les petites entreprises locales québécoises. Grâce à des investissements dans plus de 5 600 projets d'entreprises depuis trente ans et à l'instauration de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves. C’est avec un immense plaisir que nous participons aujourd’hui à la création d’un nouveau FLS sur le territoire de l’agglomération de Québec, qui devient le 88e FLS au Québec », a conclu Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès de l’équipe du Fonds d’emprunt Québec.

- 30 -

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
mercredi 23 mars 2022

Arkham Café: des superhéros du microcrédit

Arkham Café: des superhéros du microcrédit, Québec, 15 mars 2022 par Céline Fabriès dans Le Soleil Rien n’a été facile pour le trio derrière l’Arkham Café Coop. Les organismes financiers étaient plutôt frileux avec cette idée un peu folle d’ouvrir une boutique-café qui s’adresse en premier à des passionnés. Et pour ajouter un peu de […]

Lire la suite
mardi 15 mars 2022

Le microcrédit comme solution d’affaires

Le microcrédit comme solution d'affaires

Le microcrédit comme solution d’affaires Québec, 15 mars 2022 par Céline Fabriès dans Le soleil Le plus difficile lorsqu’on décide de créer une entreprise : trouver du financement. Les organisations financières traditionnelles sont souvent frileuses à l’idée d’accorder un prêt à des femmes, des jeunes de moins de 35 ans, des immigrants ou encore à […]

Lire la suite
mardi 22 février 2022

Financer une entreprise avec le microcrédit

Comment financer une entreprise avec le microcrédit au Québec.

Financer une entreprise avec le microcrédit Couramment utilisé en phase de démarrage, le microcrédit est un emprunt allant jusqu’à 20 000 $ pour financer des projets d’entreprise durables. Il peut aussi servir d’outil pour développer une entreprise déjà en opération. Ou même, servir de levier auprès d’autres bailleurs de fonds pour cofinancer la totalité d’un […]

Lire la suite
jeudi 17 février 2022

Le microcrédit entrepreneurial au Québec

Qu'est-ce que le microcrédit entrepreneurial québécois, l'histoire et la l'idée derrière cet outil de financement

Le microcrédit est un outil d’inclusion financière. Il s’adresse aux personnes qui désirent prendre leur place dans la société par l’entrepreneuriat.  Cet emprunt allant jusqu’à 20 000 $ est destiné aux entrepreneurs qui veulent démarrer, ou développer leur entreprise. Les organismes membres du réseau MicroEntreprendre adhèrent à une version québécoise du microcrédit.

Lire la suite