Visuel Professionnels noirs de Québec : par où commencer?

La communauté noire du Québec est à l'honneur en février et nous nous sommes demandés quelles sont ses ressources d'un point de vue professionnel.

Le Mois de l'histoire des Noirs au Québec est l'occasion de célébrer les contributions des personnes noires à la société québécoise. C'est aussi reconnaître les progrès accomplis par les personnes noires dans leurs efforts pour créer une plus grande justice sociale et pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans la société québécoise.

Tout au long du mois de février, des activités, événements et ateliers sont organisés à l'échelle provinciale pour parler d'héritage et d'identité afin de promouvoir l'égalité et la justice sociale.

C'est dans ce contexte qu'il nous semblait pertinent de présenter les structures en place pour aider la communauté noire dans le démarrage de leurs projets professionnels.

Voici donc un petit tour d'horizon des organismes et organisations présentes à Québec pour les accompagner.

Intégration professionnelle

  • En ce qui a trait à l'accompagnement et à l'intégration des personnes immigrantes, le Centre-RIRE 2000 est un OBNL qui œuvre depuis 1996 afin d'appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomiques au sein de la société québécoise.
  • Dans le même ordre d'idée, le SOIT accompagne les personnes issues de l’immigration afin de concrétiser leur intégration sociale et leur réussite professionnelle.

 

Entrepreneuriat et travail autonome

  • Développé par Filaction, le Fonds Afro-entrepreneurs est à disposition des entrepreneurs des communautés noires du Québec qui souhaitent recourir à un prêt ou encore à de l'accompagnement pour leurs projets entrepreneuriaux. Les prêts vont toutefois de 50.000$ à 500.000$.
  • C'est en tant que partenaire opérationnel de Filaction, que le Fonds d'emprunt Québec agit comme accompagnateur de ces personnes grâce l'expertise de ses conseillères. De plus, nous proposons également du microcrédit.
  • Le Fonds d'emprunt Québec a signé une entente en 2022 avec le Groupe 3737, un organisme national à but non lucratif qui offre de l'accompagnement, du coaching et des outils de soutien aux propriétaires d'entreprises de la diversité ethnoculturelle. selon cette entente, nous proposons des prêts via le microcrédit qui vont jusqu'à 20.000$ si besoin.

C'est donc en accord avec notre mission et nos valeurs que le Fonds d'emprunt Québec contribue à l'intégration sociale et économique des entrepreneurs de la communauté noire de Québec, et ce, tout au long de l'année.

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
lundi 30 janvier 2023

Le portrait de Dieynaba

Photo portrait de Dieynaba Dieng, analyste financière au Fonds d'emprunt Québec

Voilà désormais six mois que Dieynaba a rejoint l’équipe du Fonds d’emprunt Québec pour le plus grand plaisir de nos collaborateurs et clients. Son travail au Fonds d’emprunt consiste à analyser les dossiers de notre clientèle et décider de l’octroi d’un crédit pour le développement de leurs affaires. Arrivée de Montréal où elle a suivi […]

Lire la suite
jeudi 12 janvier 2023

Le mot de la direction pour 2023

En ce début d’année 2023, la tradition est d’offrir des vœux de prospérité, de santé, de bonheur. C’est donc d’emblée ce que je vous envoie comme message. Une fois fait cela dit, il faut aussi avoir un regard lucide sur ce que devrait être cette année 2023 dans une perspective holistique. De nouvelles perspectives se profilent Malgré […]

Lire la suite
jeudi 8 décembre 2022

Le portrait de Jean-Pierre

Le portrait de Jean-Pierre Bédard, arrivé à l’automne 2021 au Fonds d’emprunt, est fort d’expériences professionnelles aussi diverses que pertinentes. Ayant travaillé pour la Société de développement commercial du quartier Montcalm de Québec et le défunt CLD de Québec, l’entrepreneuriat est un domaine qu’il connaît déjà depuis plusieurs années. Mais saviez-vous qu’il est aussi féru […]

Lire la suite
vendredi 11 novembre 2022

Le portrait de Séverine

Photo portrait Séverine Moreau

Aujourd’hui, on vous dévoile le portrait de Séverine, conseillère depuis le mois d’octobre 2020 au Fonds d’emprunt Québec. Originaire de la Normandie, Séverine est arrivée il y a plus de 14 ans au Québec. Elle est diplômée en Sciences économiques à l’université en Normandie, d’une formation en représentation commerciale et de diverses formations de marketing […]

Lire la suite