Arkham Café: des superhéros du microcrédit
mercredi 23 mars 2022Arkham Café: des superhéros du microcrédit, Québec, 15 mars 2022 par Céline Fabriès dans Le Soleil
Rien n’a été facile pour le trio derrière l’Arkham Café Coop. Les organismes financiers étaient plutôt frileux avec cette idée un peu folle d’ouvrir une boutique-café qui s’adresse en premier à des passionnés. Et pour ajouter un peu de piment, une pandémie a décidé de tout virer à l’envers lorsqu’ils ont commencé les démarches.
Le Fonds d’emprunt Québec a dit oui en premier en accordant un microcrédit de 20 000 $ avec un remboursement sur trois ans. « Ils ont fait leurs devoirs. C’est un produit niché, mais ils ont prouvé qu’il y avait une demande», mentionne le directeur du Fonds d’emprunt Québec, Jean-Pierre Bédard.
À partir de là, tout a débloqué, en plus d’une campagne de sociofinancement sur La Ruche qui a bien fonctionné, la coop de travailleurs a obtenu un prêt de Futurpreneur et de la Caisse d’économie solidaire.
« Le plus difficile a été de faire comprendre aux organismes financiers le concept du commerce, que les gens ont envie de voir les produits et d’échanger avec d’autres personnes, relate Julien de Mélo. On ne voulait pas simplement une boutique en ligne, l’aspect social et communautaire est important pour nous », poursuit-il.
L'Arkham Café Coop est située au 769 boulevard Charest Est, Quebec.
Retour au blogue