En ce début d’année 2023, la tradition est d’offrir des vœux de prospérité, de santé, de bonheur. C’est donc d’emblée ce que je vous envoie comme message. Une fois fait cela dit, il faut aussi avoir un regard lucide sur ce que devrait être cette année 2023 dans une perspective holistique.

De nouvelles perspectives se profilent

Malgré les sombres perspectives économiques des derniers mois, l’économie du pays peut encore éviter la fatalité d’une récession économique. L’année 2023 sera toutefois marquée par une croissance en deçà du potentiel de l’économie ainsi que par beaucoup d’incertitude.

Le ralentissement s’avère nécessaire pour contrecarrer l’inflation, car le risque d’en faire trop peu pour la contenir l’emporte sur celui d’en faire trop, trop vite.

Et si l’on optait plutôt pour la décroissance économique ?

La « décroissance économique » est un concept à la fois économique, politique et social, qui se situe à l’opposé du consensus économique et politique actuel faisant de la croissance économique, notamment du PIB, l’objectif des sociétés modernes.

Les partisans de la « décroissance économique » cherchent à faire prendre conscience aux individus et à la collectivité que, dans les pays riches, l’empreinte écologique de l’homme a atteint un seuil où la croissance, même « durable » n’est plus possible. Le développement humain passe alors par une « décroissance durable » qui doit être pensée et organisée pour qu’elle soit soutenable.

Cela exige donc que chaque individu accepte de réduire ses quantités de production et de consommation tout en préservant un même niveau de vie dans l’objectif de se libérer des nuisances liées au productivisme, notamment la pollution et la dégradation de l’alimentation.

Des efforts collectifs et individuels pour le bien commun

Au Fonds d’emprunt, on réfléchit un peu dans ce sens en revenant aussi aux bases des objectifs de notre mission qui sont :

  • Contribuer au développement durable des communautés appauvries, et ce principalement dans les quartiers centraux de Québec.
  • Mettre en place et développer un fonds d’emprunt accessible aux populations appauvries.
  • Contribuer au financement de projets socio-économiques viables.
  • Favoriser les projets qui améliorent les conditions socio-économiques des personnes et qui les impliquent dans la construction des solutions.
  • Fournir une assistance technique aux promoteurs de ces projets.
  • Se donner des mécanismes permettant de suivre, de s’adapter et de répondre aux réalités changeantes du milieu.

On vous invite donc vous aussi à réfléchir dans ce sens pour 2023 et voir quels seraient les éléments sur lesquels vous pourriez agir de façon concrète afin de préserver notre planète !

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

Définition de Décroissance sur Passerelles

Article Radio Canada : La révolution de la décroissance pourrait bien finir par arriver

Article sur youmatter : Décroissance : définition - Qu'est-ce que la décroissance économique ? 

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
jeudi 8 décembre 2022

Le portrait de Jean-Pierre

Le portrait de Jean-Pierre Bédard, arrivé à l’automne 2021 au Fonds d’emprunt, est fort d’expériences professionnelles aussi diverses que pertinentes. Ayant travaillé pour la Société de développement commercial du quartier Montcalm de Québec et le défunt CLD de Québec, l’entrepreneuriat est un domaine qu’il connaît déjà depuis plusieurs années. Mais saviez-vous qu’il est aussi féru […]

Lire la suite
vendredi 11 novembre 2022

Le portrait de Séverine

Aujourd’hui, on vous dévoile le portrait de Séverine, conseillère depuis le mois d’octobre 2020 au Fonds d’emprunt Québec. Originaire de la Normandie, Séverine est arrivée il y a plus de 14 ans au Québec. Elle est diplômée en Sciences économiques à l’université en Normandie, d’une formation en représentation commerciale et de diverses formations de marketing […]

Lire la suite
mardi 8 novembre 2022

Une nouvelle mission pour le Fonds

Visuel Un studio pour La station - campagne de sociofinancement

Une nouvelle mission pour le Fonds : dans le cadre de notre 25è anniversaire, nous avons formulé le souhait de réaliser Un studio pour La station afin de permettre aux entrepreneurs et travailleurs autonomes de l’agglomération de Québec de mettre de l’avant leurs produits et services. Un studio de créations audiovisuelles qui prendra place dans […]

Lire la suite
mercredi 2 novembre 2022

Le Fonds Local de Solidarité

Visuel pour le Fonds Local de Solidarité FLS

Le Fonds Local de Solidarité Une autre option de financement pour propulser votre projet d’entreprise!   Si le Fonds d’emprunt Québec offre de l’accompagnement et des formations pour démarrer et lancer son entreprise, il est aussi un fournisseur de services financiers qui s’est beaucoup défini au travers du microcrédit. Cependant, les demandes de sa clientèle […]

Lire la suite