Québec, le 11 avril 2014 – La Ville de Québec annonce une contribution de 1,5 million $ pour la capitalisation de la Mutuelle de microfinance (Québec) dans le cadre de la Stratégie de développement économique. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la première ronde de financement de la Mutuelle, pilotée par son partenaire Fonds d’emprunt Québec/Fonds 2, qui a un objectif de capitalisation de 15 millions $ d’ici 2019. Cette annonce s’est déroulée en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat, Mme Natacha Jean, de la directrice générale de la Mutuelle de microfinance (Québec), Mme Linda Maziade et de la propriétaire de Loukoum Cupcake, Mme Ariel Pinsonneault, une entreprise cliente de la Mutuelle.

« À Québec, l’avenir appartient aux audacieux, aux visionnaires, aux créateurs. Afin de démarrer leur entreprise, les entrepreneurs ont souvent besoin d'un appui financier que les grandes institutions n'offrent pas. La capitalisation de la Mutuelle de microfinance de Québec permettra d'offrir du microcrédit à nos entrepreneurs prêts à se lancer, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville de Québec est fière d'être la première organisation à contribuer au financement de la Mutuelle et j'espère que d'autres suivront. »

« L'arrivée de services financiers adaptés à de nouveaux entrepreneurs qui ont des besoins spécifiques agira en tant que levier concret et stimulera la hausse de l’entrepreneuriat à Québec, a déclaré la membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat, Mme Natacha Jean. Avec ce nouvel investissement, la Stratégie de développement économique réunit une fois de plus les conditions gagnantes favorisant la réussite des nouveaux entrepreneurs qui font la fierté de notre ville. »

« La Mutuelle de microfinance est une innovation financière, unique au Québec et au Canada. Elle est construite sur la concertation régionale, la sécurité financière et l’éducation économique, a déclaré la directrice générale de la Mutuelle de microfinance (Québec), Mme Linda Maziade. La Ville de Québec peut être fière d’être le premier investisseur de cette entreprise qui supporte l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, soit l’inclusion financière, la création et la répartition de la richesse. »

Lancée en mai 2013 et promue par Fonds d’emprunt Québec, la Mutuelle de microfinance (Québec) offre aux entrepreneurs, qui ont des difficultés d’accès au financement traditionnel, des produits et services adaptés à leurs besoins en déployant 3 lignes d’affaires : microcrédit, microassurance et microépargne.

À propos de la Stratégie de développement économique

Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le ministère des Finances et de l’Économie, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Québec International et le Centre local de développement de Québec agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.

Com-14-189

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Geneviève

Aujourd’hui, on vous dévoile le portrait de Geneviève, adjointe administrative au Fonds d’Emprunt Québec. Diplômée de design industriel et un ASP en Lancement d’une entreprise, Geneviève apporte un soutien administratif à la direction et à l’équipe. Elle oriente les clients qui sont composés de travailleurs autonomes et des petites entreprises à l’échelle locale parmi les […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Aina

Aina Rakotoarinivo combine plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’organisation et le financement de petites entreprises. Il s’est joint au Fonds d’emprunt Québec en 2008 à titre de conseiller aux entreprises. Il devient directeur général en 2014. Titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en finance […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Séverine

Aujourd’hui, on vous dévoile un petit portrait de Séverine, conseillère depuis le mois d’octobre 2020 au Fonds d’emprunt Québec. Originaire de la Normandie, Séverine est arrivée il y a plus de 12 ans au Québec ! Diplômée de Sciences économiques à l’université en Normandie, d’une formation en représentation commerciale et de diverses formations de marketing […]

Lire la suite
jeudi 4 mars 2021

Le portrait de Nancy

Aujourd’hui, on vous propose un portrait de la dynamique Nancy, conseillère au Fonds d’Emprunt Québec depuis octobre 2019 ! Originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, avec en poche un Bac en administration – DEC travail social – AEC ressources humaines, elle rejoint l’équipe du Fonds d’emprunt Québec en octobre 2019. « l’inspiration entrepreneuriale familiale de […]

Lire la suite