22 mai 2019 – 22 mai 2020

Résilients !

Les moments de bouleversements voulus ou qui s’imposent à nous, comme la crise de la Covid‑19, nous ramènent aux valeurs qui nous unissent et nous forcent à penser aux choses importantes : à notre santé, à nos familles, à nos quartiers ou à notre économie locale. Ces événements testent également notre capacité à nous renouveler et à nous relever en tant qu’individu, en tant que groupe et en tant que société.

La station et le Fonds d’emprunt Québec n’en sont pas à leur premier événement marquant. Il y a un an exactement aujourd’hui, le 22 mai 2019, nous avons été frappés par un grave accident. Une voiture a percuté nos bureaux et a terminé sa course au milieu de notre cuisine. De nombreuses personnes ont été blessées ou ont subi des pertes matérielles ; nous avons dû nous relever rapidement et reconstruire.

« Cet événement est mémorable à plusieurs niveaux et j'en suis certainement marqué à jamais. Car pour m'attaquer aux séquelles psychologiques (stress, anxiété, hyper vigilances) potentielles et bien réelles, la vie m'a obligé à penser à moi, à me soigner, à être à l'écoute de qui je suis réellement, de respecter mes peurs et d'apprécier mes choix professionnels! J'y ai trouvé là des forces insoupçonnées qui font que j'ai pu me reconstruire et j'ose dire que j'en suis sorti plus fort. Merci à tous de m'avoir soutenu, car ensemble, on l'a bien vu, on est toujours plus forts! » Éric Lamirande, entrepreneur et victime de l’accident du 22 mai 2019.

Éric le résume très bien ; c’est ensemble qu’on traverse de tels moments et l’exceptionnel élan de solidarité et de générosité, immédiatement après cet accident, a permis de venir en aide aux entrepreneurs membres de notre communauté, mais également de soutenir notre équipe de travail durant les mois des travaux de reconstruction. Ce temps de pause importun nous a permis de préparer notre retour et de développer nos services pour mieux répondre aux besoins de notre communauté d’entrepreneurs.

Et encore une fois, avec la période de crise et d’incertitude que nous vivons avec les mesures de distanciation physique, nous continuons à apprendre tout en réaffirmant notre ferme volonté d’offrir nos services pour favoriser l’entrepreneuriat local et nous tenterons de redonner à notre tour aux courageuses et courageux entrepreneur.e.s de notre communauté afin de les aider dans la relance de leurs activités.

COURAGE aux personnes qui ont été touchées par l’accident de mai 2019 et qui doivent encore une fois se relever les manches aujourd’hui et un MERCI des plus sincères à tous ceux et toutes celles qui nous sont venu.e.s en aide.

Toute l’équipe du Fonds d’emprunt et de La station Québec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Geneviève

Aujourd’hui, on vous dévoile le portrait de Geneviève, adjointe administrative au Fonds d’Emprunt Québec. Diplômée de design industriel et un ASP en Lancement d’une entreprise, Geneviève apporte un soutien administratif à la direction et à l’équipe. Elle oriente les clients qui sont composés de travailleurs autonomes et des petites entreprises à l’échelle locale parmi les […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Aina

Aina Rakotoarinivo combine plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’organisation et le financement de petites entreprises. Il s’est joint au Fonds d’emprunt Québec en 2008 à titre de conseiller aux entreprises. Il devient directeur général en 2014. Titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en finance […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Séverine

Aujourd’hui, on vous dévoile un petit portrait de Séverine, conseillère depuis le mois d’octobre 2020 au Fonds d’emprunt Québec. Originaire de la Normandie, Séverine est arrivée il y a plus de 12 ans au Québec ! Diplômée de Sciences économiques à l’université en Normandie, d’une formation en représentation commerciale et de diverses formations de marketing […]

Lire la suite
jeudi 4 mars 2021

Le portrait de Nancy

Aujourd’hui, on vous propose un portrait de la dynamique Nancy, conseillère au Fonds d’Emprunt Québec depuis octobre 2019 ! Originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, avec en poche un Bac en administration – DEC travail social – AEC ressources humaines, elle rejoint l’équipe du Fonds d’emprunt Québec en octobre 2019. « l’inspiration entrepreneuriale familiale de […]

Lire la suite