Mesure de Soutien au Travail Autonome : témoignage
vendredi 12 mai 2023
La mesure de Soutien au Travail Autonome : une aide précieuse pour ceux qui démarrent leurs activités
En collaboration étroite avec Services Québec, nous offrons du soutien technique, de l'accompagnement et un suivi régulier à celles et ceux qui participent à la mesure STA. Elle permet entre autres, de recevoir du soutien financier durant la période de lancement de votre entreprise, en autant que vous y consacriez tout votre temps et votre énergie sur une période déterminée.
Jason Savage a pu bénéficier de cette mesure pour démarrer son projet entrepreneurial en 2022. Suivi et soutenu par notre conseillère Véronik Dupont, nous lui avons posé quelques questions sur son expérience avec le Fonds d'emprunt.
Le cas d'une expérience concluante
Comment avez-vous entendu parler du Fonds d'emprunt Québec et de la mesure Soutien au travailleur autonome ?
Au mois de février 2022, j’étais à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Une amie (Carole Boucher) qui avait profité de la mesure STA m’a recommandé de me partir à mon compte en tant que Conseiller d’affaires et m’a expliqué qu’il existait des programmes d’aide (STA). Je suis ensuite entré en contact avec Emploi Québec qui m’a référé au Fonds d’emprunt.
Quelles étaient vos principales préoccupations et besoins lors de la création de votre entreprise, et comment le Fonds d'emprunt Québec a-t-il pu vous aider à relever ces défis ?Ma principale préoccupation était d’assurer un revenu minimum, le temps que je monte ma clientèle.
Quels sont les avantages que vous avez retirés de la mesure Soutien au Travailleur Autonome, en termes d'accompagnement, de financement et de réseautage ?
J’ai apprécié les connaissances et l’expérience de l’équipe Fonds d’emprunt qui a « challengé » et validé mon plan d’affaires.
Recommanderiez-vous le Fonds d'emprunt Québec à d'autres travailleurs autonomes ?
Oui, le Fonds d’emprunt m’a permis de me focaliser sur le développement de mon entreprise avec l’assurance que j’avançais dans la bonne direction, et sans inquiétudes financières.
Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours professionnel avant de lancer votre entreprise ? Quelles compétences avez-vous acquises qui vous ont aidé dans votre activité actuelle ?
Je travaille en ventes, marketing et le développement des affaires depuis plus de 25 ans. J’ai accumulé des connaissances, perfectionné mes compétences sur la fonction des ventes, et développé des outils au fil du temps. Aujourd’hui je partage ce bagage et accompagne les PME québécoises dans le développement des affaires.
Pouvez-vous nous expliquer votre activité professionnelle actuelle ? Quels sont les principaux défis que vous rencontrez actuellement ?
Je suis Conseiller d’affaires. J’aide surtout les PME manufacturières à optimiser leurs ventes au Québec et prendre de l’expansion hors Québec. Mon défi est de continuer à développer mes outils de gestion afin d’être de plus en plus efficace dans mes accompagnements.
Auriez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer en affaires comme vous l'avez fait ?
Entourez-vous. Parlez de votre projet à votre réseau et allez chercher toute l’aide possible.
Pour tout savoir sur la mesure STA, nous vous invitons à participer à l'une de nos séances d'information du vendredi matin.
Vous pouvez également rejoindre Jason Savage sur son profil LinkedIn si vous souhaitez lui poser des questions ou recourir à ses services.
Retour au blogue