Le portrait d’Andry
jeudi 4 mars 2021

Aujourd’hui, on vous dévoile un petit portrait d'Andry Rakotomavo, 43 ans, analyste financier au Fonds d'emprunt Québec (FEQ).
Diplômé en MBA-comptabilité de l'Université Laval, Andry est analyste financier au FEQ depuis novembre 2019.
Son travail au quotidien est d’écouter et d’identifier les besoins du client. Il vérifie également la cohérence et la viabilité de chaque type de projet relié à une demande de financement auprès de la FEQ.
“ Pour analyser le dossier, il y a des critères que je demande soit, entre autres, le plan d'affaires et le prévisionnel, et même si celui-ci reste important, nous ne regardons pas que l'aspect financier. L'aspect comportemental est analysé. A-t ’il le profil entrepreneurial ? Peut-on lui faire confiance ? Les remboursements de crédit sont-ils en règle ? Un rapport de crédit peut nous aider à voir le profil du compte pour voir les manques ou la régularité des paiements. Pour un projet de 10 000 $ et plus, une présentation est demandée auprès d’un comité. L'acceptation ou non du projet ne dépend pas de moi en tant qu’analyste, mais de l'opinion du comité. Je suis l'introducteur du promoteur, c'est à moi de m'assurer que le contenu soit bon et que le profil de la personne démontre la compétence qu'il faut pour assurer de mener le projet à terme. Il y a un réel travail de fond sur chaque demande.”
Avant le confinement, Andry visitait les locaux de ses clients, le déplacement faisant partie intégrante de son poste. Depuis, le télétravail a été une nouvelle habitude à prendre, mais qui n’a pas posé problème. Une nouvelle organisation pour contacter les clients à distance a été mise en place : la visioconférence ! Le lien est différent, mais toujours intact !
En dehors du travail, Andry se passionne pour la construction. Il est aussi organisateur de courses automobiles et pratique le yoga.
Laisser un commentaire