Communiqué de presse, diffusion immédiate

Québec 11 avril 2014. La Mutuelle de microfinance (Québec) est fière d’annoncer la participation de la Ville de Québec comme premier investisseur à sa capitalisation pour un montant de 1.5 M$. Ce faisant, la Ville de Québec se situe résolument dans le courant de l’innovation financière et de l’innovation sociale.

La Mutuelle de microfinance (Québec), initiée par le Fonds d’emprunt Québec, est constituée par loi d’intérêt privé, adoptée à l’Assemblée nationale du Québec le 7 décembre 2012. Unique au Canada, cette entreprise collective s’inspire des modèles existants en Europe comme aux États-Unis. La Mutuelle propose à ses membres, utilisateurs des services, l’accès à trois lignes d’affaires comprenant le microcrédit, la micro-épargne et la micro-assurance.

La microfinance s’adresse principalement aux travailleurs autonomes, micro-entreprises, petites entreprises et entreprises collectives (associations et coopératives), qui ont des difficultés d’accès aux réseaux de financement et d’accompagnement conventionnels. Ces difficultés d’accès, en tout ou en partie, proviennent de causes multiples. Les réseaux de financement bancaires trouvent donc, eux aussi, dans la Mutuelle de microfinance (Québec), un partenaire qui fera la différence dans la réalisation des montages financiers et la gestion du risque.

S’appuyant sur les 17 ans d’expérience en microcrédit du Fonds d’emprunt Québec, la Mutuelle de microfinance développe donc une offre de services plus large et intégrée qui repose sur une approche d’accompagnement de proximité où la formation, l’éducation et la sécurité financières constituent le moteur de réussite. La Mutuelle de microfinance est essentiellement une initiative de concertation axée sur la réponse à des besoins, le développement des personnes et des communautés ainsi que l’inclusion. Elle veut participer aux rêves d’entreprendre portés par les personnes, de plus en plus nombreuses, qui se retrouvent sous le radar des institutions financières.

La Mutuelle de microfinance recherche d’autres investisseurs; elle vise une capitalisation de 15 M$ sur cinq ans afin de répondre adéquatement aux besoins identifiés dans son plan d’affaires, lequel prévoit financer quelque 860 micro- entreprises générant ainsi 2000 emplois. Le coup d’envoi étant donné par la Ville de Québec, la Mutuelle est confiante d’attirer d’autres investisseurs intéressés à ce que l’on appelle maintenant, l’investissement d’impact.

À propos du Fonds d’emprunt Québec

Le Fonds d’emprunt Québec gère un capital de prêt de 1.4 M$ d’investissements responsables de sources privées. Il a accompagné près de 3000 personnes, accordé 3.8 M$ en prêts pour un total de 18.07 M$ en coûts de projets. Le taux de remboursement des prêts émis est de 92 % et le taux de survie après 5 ans des entreprises qu’il accompagne est de 67 %, le double de la moyenne répertoriée par Statistique Canada. 48 % de sa clientèle est composée de femmes, 40 % de jeunes et 22 % de personnes immigrantes.

 

-30-

 

Source : Linda Maziade , 418-525-0139 poste 225

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blogue

À lire aussi dans le blogue

Voir toutes les actualités
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Geneviève

Aujourd’hui, on vous dévoile le portrait de Geneviève, adjointe administrative au Fonds d’Emprunt Québec. Diplômée de design industriel et un ASP en Lancement d’une entreprise, Geneviève apporte un soutien administratif à la direction et à l’équipe. Elle oriente les clients qui sont composés de travailleurs autonomes et des petites entreprises à l’échelle locale parmi les […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Aina

Aina Rakotoarinivo combine plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’organisation et le financement de petites entreprises. Il s’est joint au Fonds d’emprunt Québec en 2008 à titre de conseiller aux entreprises. Il devient directeur général en 2014. Titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en finance […]

Lire la suite
lundi 19 avril 2021

Le portrait de Séverine

Aujourd’hui, on vous dévoile un petit portrait de Séverine, conseillère depuis le mois d’octobre 2020 au Fonds d’emprunt Québec. Originaire de la Normandie, Séverine est arrivée il y a plus de 12 ans au Québec ! Diplômée de Sciences économiques à l’université en Normandie, d’une formation en représentation commerciale et de diverses formations de marketing […]

Lire la suite
jeudi 4 mars 2021

Le portrait de Nancy

Aujourd’hui, on vous propose un portrait de la dynamique Nancy, conseillère au Fonds d’Emprunt Québec depuis octobre 2019 ! Originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, avec en poche un Bac en administration – DEC travail social – AEC ressources humaines, elle rejoint l’équipe du Fonds d’emprunt Québec en octobre 2019. « l’inspiration entrepreneuriale familiale de […]

Lire la suite