25 June 2020
9:30 à 11:30

Explorez des sources de financement

Cette séance d'information a pour but de vous présenter diverses sources de financement disponible adaptées pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs de très petites entreprises. Vous pourrez ainsi en apprendre sur différents types, allant du financement participatif, au financement public et privé. Ainsi, selon vos besoins, les intervenants pourront vous conseiller et vous orienter vers la source la plus efficiente pour votre situation.

Les intervenants :

  • Stéphane Gagnon, Gestionnaire des communautés entrepreneuriales - Futurpreneur
  • Nicola Potvin, Directeur de La Ruche Québec - La Ruche
  • Ny Eva, Conseillère analyste - Femmessor
  • Richard Drolet, Conseiller en développement économique - Ville de Québec
  • Desjardins
  • Saliou Diallo et Andry Rakotomavo, Analystes financiers - Fonds d'emprunt Québec

Pour vous y inscrire, cliquez ici

14 August 2020
10:00 à 11:00

Inscription à la séance d’information du Fonds d’emprunt Québec – 14 août 2020

ATTENTION : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nos séances d'information se font uniquement en ligne.

Dans le but d'offrir le meilleur service possible, les personnes intéressées par les services du Fonds d'emprunt Québec et par la mesure de Soutien au Travail Autonome doivent assister à une séance d'information .

Veuillez choisir l'une des dates disponibles ci-bas.

Après votre inscription, vous recevrez par courriel le document de présentation de nos services ainsi qu'un lien pour assister à une vidéoconférence vous permettant de poser vos questions de précision.

C'est l'occasion par excellence pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fonds d'emprunt Québec et  trouver réponses à vos questions. C'est aussi la porte d'entrée à tous les services du Fonds d'emprunt.

Vous y apprendrez des informations importantes concernant:

  • Financement, micro-crédit
  • Formation (de jour et de soir)
  • Mesure Soutien au travail autonome (STA)
  • Information générale

Par téléphone: 418 525-0139, poste 1221 ou par courriel : info@fonds-emprunt.qc.ca

En ligne: https://fonds-emprunt.qc.ca/seance-dinformation-hebdomadaire/

Du 21 July 2020
au 13 August 2020
0:00

Explorer une opportunité d’affaires en 4 semaines

Vous pensez que vous êtes fait pour entreprendre, mais vous désirez valider votre réel potentiel entrepreneurial ?

Vous avez une idée d'affaires, mais vous n’êtes pas certain que cela représente une opportunité d’affaires ?

Vous avez besoin de vous faire challenger et de structurer votre idée d’affaires ?

La formation « Explorer une opportunité d’affaires » va vous aider à :

  • Vérifier la faisabilité de votre projet
  • Travailler votre canevas du modèle d’affaires

La formation « Explorer une opportunité d'affaires » va vous aider à :

  • Vérifier la faisabilité de votre projet
  • Travailler votre canevas du modèle d’affairesDu 21 juillet au 13 août 2020  (4 semaines)
  • Horaire : mardi, mercredi et jeudi 9h30 - 12h00 (2.5h)
  • Période  de questions : 13h30 - 14h30 (1h)
Coûts: 75 $ (taxes incluses) + Membership 50 $ ou 25 $ si membre Desjardins
  • Le montant inclut :
    - les frais d’admission
    - les outils didactiques et matériels pédagogiques
  • Vous avez droit à 50% de rabais sur l’utilisation des espaces de travail partagés FLEX de La station Québec pendant la durée de votre formation (d'autres rabais disponibles pour les autres forfaits)

 

Pour vous y inscrire : contactez-nous directement au info@fonds-emprunt.qc.ca ou au 418-525-0139

 

28 August 2020
10:00 à 11:00

Inscription à la séance d’information du Fonds d’emprunt Québec – 28 août 2020

ATTENTION : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nos séances d'information se font uniquement en ligne.

Dans le but d'offrir le meilleur service possible, les personnes intéressées par les services du Fonds d'emprunt Québec et par la mesure de Soutien au Travail Autonome doivent assister à une séance d'information .

Veuillez choisir l'une des dates disponibles ci-bas.

Après votre inscription, vous recevrez par courriel le document de présentation de nos services ainsi qu'un lien pour assister à une vidéoconférence vous permettant de poser vos questions de précision.

C'est l'occasion par excellence pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fonds d'emprunt Québec et  trouver réponses à vos questions. C'est aussi la porte d'entrée à tous les services du Fonds d'emprunt.

Vous y apprendrez des informations importantes concernant:

  • Financement, micro-crédit
  • Formation (de jour et de soir)
  • Mesure Soutien au travail autonome (STA)
  • Information générale

Par téléphone: 418 525-0139, poste 1221 ou par courriel : info@fonds-emprunt.qc.ca

En ligne: https://fonds-emprunt.qc.ca/seance-dinformation-hebdomadaire/

18 August 2020
8:00 à 9:00

Comment générer plus de conversions web?

À la manière d'un entraînement matinal, venez apprendre des concepts simples à appliquer qui vous permettront d'obtenir une amélioration immédiate du taux de conversion de votre site Web et de votre page d'atterrissage lors de cette micro-formation énergisante de 30 minutes!

Vous avez un site Web et vous voulez vous assurer que vos navigateurs passent à l'action? Cette conférence est pour vous.

Ce que vous apprendrez :

- Vous serez initié aux « 3 C de la conversion Web »; les besoins fondamentaux auxquels votre site doit répondre afin de convertir les navigateurs en opportunités.

- Vous découvrirez les critères clés pour adresser les besoins en question, une foule de statistiques et d'exemples pour vous aider à comprendre les concepts.

Cette formation est une présentation d'Intelo, spécialistes de la conversion web. Ils proposent l'analyse de pages web pour en évaluer leur efficacité afin d'en proposer des recommandations concrètes. Pour plus de détails sur leurs services offerts: https://intelo.ca/accueil/#nos-services

22 September 2020
0:00

Début de la formation ”Lancement d’une entreprise”

On vous guide pour être parfaitement outillé afin de réaliser votre étude de marché, votre plan d'affaires, votre plan de mise en marché et le montage de vos prévisions financières détaillées, le tout, en étant entouré de l'équipe de professionnels du Fonds d’emprunt Québec!

À partir du 22 septembre, venez suivre la formation « Lancement d'une entreprise » sur 12 semaines en ligne, les mardis et jeudis, de 9h à midi et de 13h à 16h.

À seulement 125 $, les frais d’admission ainsi que les outils didactiques et le matériel pédagogique sont inclus. Des consultants professionnels viendront également agrémenter certains sujets et vous pourrez aussi assister aux événements de La station Québec (5@7, conférences, activités et bien plus).

Pendant la durée de votre formation, pour vos besoins en espace de travail, vous pourrez profiter de ceux de La station Québec avec certains tarifs préférentiels!

Pour plus d'info : https://bit.ly/3juFHsl

Étapes pour vous y inscrire :
1. Inscrivez-vous en ligne à une de nos séances d'information : https://fonds-emprunt.qc.ca/seance-dinformation-hebdomadaire/
2. Assistez à une rencontre individuelle d'accueil afin de valider la pertinence de la formation pour votre projet d'entreprise.
3. Nous vous ferons parvenir toutes les informations nécessaires concernant le contenu et les modalités de la formation, dont le lien pour y assister en ligne.

8 September 2020
11:00 à 12:00

Gestion des finances personnelles

 

Faire un budget peut paraître ardu, ou même, plus ou moins agréable…

L’ACEF de Québec vous propose, en 60 minutes top chrono, de démystifier certains postes budgétaires en semant quelques pistes de réflexion.

Êtes-vous prêt à voir vos finances d’un autre œil ?

À propos de L’ACEF de Québec :

L’Association Coopérative d’Économie Familiale de Québec a pour mission d’éduquer, informer et conseiller les individus ou familles afin de les aider à :

• développer leur autonomie financière;

• défendre leurs droits en tant que consommateurs locataires ou prestataires d’aide sociale ;

• développer un regard critique à l’égard de notre société de consommation;

• soutenir les individus ou familles endettés ou aux prises avec des difficultés financières;

• faire la défense collective et individuelle des droits des consommateurs;

• faire la promotion de la consommation responsable;

• participer aux mouvements sociaux visant l’amélioration des conditions de vie des individus;

• regrouper les individus et les groupes préoccupés par la consommation, l’endettement, le logement et à l’appauvrissement des individus ou des familles.

 

Pour plus de détails sur l'ACEF de Québec : https://acefdequebec.com/

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici

 

15 September 2020
9:00 à 10:00

Conciliation famille-travail

 

Me Nathalie Ferreras a fondé le cabinet Jurisvision en février 2016, après avoir exercé au sein de cabinets d’avocats internationaux. Me Ferreras dispose de plus de douze années d’expérience en droit des affaires (notamment en prise de garanties et financement), en litige civil et commercial et en immigration d’affaires. Elle met son expérience et ses compétences à disposition du travailleur autonome, de la PME ou même de groupement d’employeurs afin de leur offrir des services de qualité. Me Ferreras également en qualité de chargée de cours à l’Université Laval ou elle poursuit un doctorat. Tout étant très occupée par ces activités professionnelles, elle est également maman de cinq jeunes enfants et participe activement à sa vie de famille.

 

C’est avec plaisir qu'elle pourra vous parler de son défi quotidien de conciliation entre sa vie professionnelle avec sa vie de famille.

 

Au cours de la conférence, des outils seront abordés afin de faciliter cette conciliation et aider à mieux gérer son stress afin d'atteindre le plus possible ses objectifs sans aller jusqu'à l’épuisement professionnel.

 

Enfin, pour terminer ce thème, une discussion-débat sera lancée avec les participants pour parler de leurs défis quotidiens et des astuces qu’ils ont trouvées pour s'en sortir.

 

Pour plus de renseignements sur Jurisvision : https://www.jurisvision.ca/

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici

17 September 2020
8:30 à 9:30

Les impacts de la covid-19 dans le milieu entrepreneurial

Les circonstances actuelles liées aux effets de la pandémie ont grandement impacté le monde entrepreneurial et surtout pour ce qui est des travailleurs autonomes et des très petites entreprises locales. Plusieurs y ont perdu beaucoup et d'autres ont pu y gagner en adaptant leur modèle d'affaires. Lors de cette discussion matinale, Julie Blais de BiMoo viendra nous parler de cette nouvelle réalité, dont les enjeux et opportunités qu'elle apporte.

À propos de Julie Blais et de BiMoo

Je travaillais en comptabilité depuis 15 ans, lorsque l'idée de fonder ma propre entreprise m'est apparue comme nécessaire. J'adore relever des défis et je suis motivée par le dépassement et l’accomplissement de soi. Nouvellement en affaires, j'ai développé les nappes bilingues BiMoo qui stimulent les 4 sphères de développement chez l’enfant.

Ma mission est d’offrir aux parents et aux professionnels en enfance un outil pédagogique novateur et ludique ainsi qu’une alternative à la médication et au numérique pour assurer le plein développement des enfants. Je considère l’humain comme étant le cœur d’une entreprise, et je vois la mobilisation, l’écoute et la collaboration comme des éléments essentiels à la force d’une équipe et de l’entreprise en soi.

J'ai débuté mon cheminement entrepreneurial en suivant la formation Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Fierbourg à Québec. Ensuite, j'ai lancé une campagne de sociofinancement avec La Ruche afin de vérifier si les gens auraient de l’intérêt pour mon produit. J'ai d'ailleurs réussi ma campagne en vendant pour 8000$ de nappes en 40 jours! Ça y est, BiMoo est lancée!

Pour plus d'information sur les produits de BiMoo : https://bimoo.ca/

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici

29 September 2020
9:00 à 12:00

Google Drive et ses outils infonuagiques pour une meilleure productivité

Cet atelier est une introduction aux outils en ligne Google dans un contexte de productivité et de travail en équipe. Ces puissants outils en ligne (infonuagiques) vous permettront d'augmenter votre productivité, celle de votre équipe de travail et aussi celle de votre clientèle. C'est un rendez-vous sur le nuage, à ne pas manquer!

À propos d'Éric Lamirande

Éric Lamirande est un spécialiste des médias sociaux et un passionné des technologies infonuagiques, notamment autour des outils proposés dans l'environnement Google. Il travaille actuellement principalement avec des petites entreprises, des travailleurs autonomes et des entreprises en économie sociale. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du marketing, de la vente, de la gestion d'entreprise, et du développement des affaires. Sa force: sa vision globale du marketing web, des réseaux sociaux et des outils technologiques.

Pour plus de renseignements sur les services d'Éric Lamirande : https://ericlamirande.ca/

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici 

8 October 2020
9:00 à 12:00

Formes juridiques

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

À propos de l'événement

Démarrer une entreprise c'est comme partir en voyage : il faut choisir le bon véhicule pour se rendre à destination, sans quoi, le voyage risque d'être long et périlleux.

Lors de cette formation, découvrez les principales caractéristiques des formes juridiques d'entreprises courantes qu'offre le droit québécois, le tout, en image et avec humour.

 

À propos de Me. Samuel Proulx Lemire

Avocat en pratique privé depuis 2006, Me Samuel Proulx Lemire a axé sa pratique autour des valeurs et des idéaux de justice sociale, d’entraide et de solidarité en œuvrant essentiellement auprès des entreprises d’économie sociale.

En 2011, il complète une maîtrise en administration des affaires (MBA) afin d'ajouter la dimension stratégique à ses conseils juridiques.

On le dit à la fois rationnel et sensible, libre penseur, engagé et passionné. Dans sa pratique, il s'efforce de toujours faire preuve de rigueur, d'intégrité, de créativité et d'esprit de synthèse. Il rédige en langage clair et adore donner des formations où il vulgarise avec humour les notions et concepts juridiques.

Pour plus d'informations sur les services offerts par Sine Qua Non : http://sqn-avocats.com/

 

***En tout temps, les membres du Fonds d'emprunt Québec bénéficient de :

  • Un tarif de consultation de 1$/minute pour la première heure
  • Un service de constitution de société à 1 200$, incluant taxes et frais de constitution
  • Un rabais de 25% sur le taux horaire régulier

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

20 October 2020
9:00 à 10:00

Recherche d’information de marché sur le web

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

À propos de cet événement

Vous voulez valider votre marché ou en découvrir de nouveaux? Le web renferme une mine d’informations pour vous! Cet atelier vous apprend les bonnes techniques de recherche. Cessez de perdre du temps et passez maître dans l’art de trouver rapidement l’information qui vous est utile!

 

À propos de Ressources Entreprises

En tant que centre du Réseau Entreprises Canada pour l’Est du Québec, Ressources Entreprises est le pôle d’information, de conseils et de ressources pour les entrepreneurs, les TPE et les professionnels qui cherchent à financer un projet d’affaires, connaître leur marché cibles, démarrer ou faire croître leur entreprise.

 

Pour plus d'information sur les services de Ressources Entreprises : http://www.ressourcesentreprises.org/


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

22 October 2020
17:00 à 19:00

Le développement d’affaires par l’expérimentation

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

À propos de cet événement

À l'état de startup beaucoup d'entreprises ont besoin de confirmer que leur modèle d'affaires est adapté et qu'il fonctionne comme désiré. Une des stratégies pouvant être employées pour ce faire, ainsi que pour dénicher certaines opportunités d'affaires peut être l'expérimentation, et c'est ce qu'on choisi de faire les gens de chez Systèmes VIREO. Venez donc discuter, en format 5@7 avec le fondateur de l'entreprise, monsieur Alexandre Chamberland qui vous expliquera plus en détail les choix qui les ont menés à opter pour cette stratégie d'affaires.

 

À propos d'Alexandre Chamberland et de Systèmes VIRÉO

Systèmes VIREO, c’est d’abord le rêve d’Alexandre Chamberland. VIREO provient du latin et signifie « être vert ».

Nous sommes spécialisés dans l’intégration de potagers intérieurs hydroponiques dans les bâtiments civils via une approche biophilique et expérientielle. Il est possible de retrouver nos jardins urbains intérieurs dans les écoles, les entreprises et divers autres milieux. Ces projets sont cohérents avec les initiatives WELL de verdissement intérieur, d’éducation, de santé et mieux-être et d’interactions sociales.

L’expertise de VIREO a été initiée à l’Université Laval, par le biais de l’organisation d’AgroCité où différents systèmes hydroponiques sont toujours en fonction dans plusieurs pavillons. La vision de l’entreprise allie aujourd’hui design, pédagogie et hydroponie dans un même produit innovant.

Enraciné dans de profondes convictions et une philosophie d’amélioration continue, Systèmes VIREO est en mesure de créer une offre personnalisée qui s’adapte à vos différents besoins.

 

Pour plus de détails sur les services de Systèmes VIREO : https://systemesvireo.com/


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.