Du 9 April 2021
au 9 April 2021
10:00 à 11:00

Inscription à la séance d’information du Fonds d’emprunt Québec – 9 avril 2021

ATTENTION : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nos séances d'information se font uniquement en ligne.

Dans le but d'offrir le meilleur service possible, les personnes intéressées par les services du Fonds d'emprunt Québec et par la mesure de Soutien au Travail Autonome doivent assister à une séance d'information .

Veuillez choisir l'une des dates disponibles ici.

Après votre inscription, vous recevrez par courriel le document de présentation de nos services ainsi qu'un lien pour assister à une vidéoconférence vous permettant de poser vos questions de précision.

C'est l'occasion par excellence pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fonds d'emprunt Québec et  trouver réponses à vos questions. C'est aussi la porte d'entrée à tous les services du Fonds d'emprunt.

Vous y apprendrez des informations importantes concernant:

  • Financement, micro-crédit
  • Formation
  • Mesure Soutien au travail autonome (STA)

Par téléphone: 418 525-0139, poste 1221 ou par courriel : info@fonds-emprunt.qc.ca

En ligne: https://fonds-emprunt.qc.ca/seance-dinformation-hebdomadaire/

28 January 2021
9:30 à 11:00

Optimisation fiscale

Être travailleur autonome, l’incorporation, salaire ou dividende, comment financer sa retraite?

Toutes ces questions seront abordées lors d’une analyse de cas complète dans le but de déterminer les impacts fiscaux des décisions qui sont prises par un entrepreneur et ainsi démontrer les choix les plus fiscalement efficients.

Cet atelier a pour mission de répondre aux enjeux fiscaux les plus communs auquel font face les entrepreneurs.

À propos d'Olivier Bidei

Olivier accompagne les entrepreneurs à surpasser leurs objectifs financiers personnel et professionnel, en assurant la protection et la valorisation du patrimoine familial et entrepreneurial.

L'évolution, la curiosité, le dévouement et l'intégrité sont ses principales priorités.


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

20 May 2021
9:30 à 12:00

Formation : Canevas du Modèle d’affaires – MAI 2021

Vous pensez que vous êtes fait pour entreprendre, mais vous désirez valider votre réel potentiel entrepreneurial?

Vous avez une idée d'affaires, mais vous n’êtes pas certain que cela représente une opportunité d’affaires?

Vous avez besoin de vous faire challenger et de structurer votre idée d’affaires?

La formation « Explorer une opportunité d'affaires » va vous aider à :

    • Valider si l'entrepreneuriat est fait pour vous
    • Valider votre potentiel entrepreneurial
    • Vérifier la faisabilité de votre projet
    • Travailler votre canevas du modèle d’affaires

Horaire & Date

    • Mardi & jeudi du 20 mai au 8 juin 2021 (Je m'inscris pour en savoir plus)
    • Période de formation de groupe en ligne : 9h30- 12h00
    • Période de question : 13h30 - 14h30
Coûts
    • 75 $ (taxes incluses) + adhésion membre de 50$ ou 25$ si vous êtes membre Desjardins
    • Le montant inclut :
      - les frais d’admission
      - les outils didactiques et matériels pédagogiques

Avantages

    • Tarifs préférentiels sur les espaces partagés de La station Québec
    • Accès à des consultants professionnels externes
    • Plusieurs événements et activités
    • Avantages aux membres du Fonds d'emprunt Québec
30 March 2021
11:59 à 13:30

Comment faire sa stratégie des médias sociaux ?

 

À propos de l’événement

La formation offerte aura pour sujet « La stratégie sur les médias sociaux ». D’une durée d’environ 1H15, MOBUX vous confie son président adoré, afin de vous offrir une solide formation bien développée, et ce, totalement gratuitement. Ce temps bien investi permettra à vos membres d’obtenir les connaissances nécessaires afin de mettre sur pied une stratégie optimale non seulement pour leurs réseaux sociaux, mais aussi pour bien comprendre les enjeux de ces derniers.

À propos de Marco Bérubé et de Mobux

Entrepreneur, formateur et conférencier, Marco a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé Agence MOBUX en 2015. Avec plus de 1,500 heures de formations personnalisées offertes à son actif, il est aussi invité à partager son avis d’expert sous forme de conférences et de formations.

De plus, il agit comme formateur de JA Québec, ainsi que comme représentant délégué du Canada au G20YEA de 2017 (Berlin) et de 2018 (Buenos Aires).

L’Agence MOBUX se spécialise en marketing numérique. Que ce soit par l’élaboration d’une stratégie marketing, un plan d’action, des formations, une prise en charge des réseaux sociaux ou de la création de contenu publicitaire, notre agence colorée, dynamique et professionnelle est la référence pour des centaines d’entrepreneurs déjà. Nous avons comme mission d’offrir aux entreprises tous les outils nécessaires afin de se positionner stratégiquement sur le web.


Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici.

29 April 2021
9:00 à 11:00

MARKETING NUMÉRIQUE Une stratégie cohérente et bien ficelée

Présenté par

À propos de l'événement

Luc Mathews  vous offre gratuitement une conférence, pendant laquelle vous aurez la chance d’obtenir une vue d’ensemble des différentes composantes d’une stratégie de marketing numérique et de bien comprendre comment celle-ci s’articule autour de vos objectifs d’affaires.

À propos de Luc Mathews

Créatif et communicateur passionné, Luc Mathews  a toujours cherché à s'exprimer avec impact. Plus jeune, c'est en maniant le dessin et l'écriture avec brio qu'il exprimait, son univers et sa vision des choses.

Plus tard il en fait un sujet d'étude et une carrière en s'orientant vers la communication graphique. Mettant son talent à profit dans le domaine du marketing et des communications, il y évolue depuis plus de 20 ans.

Maintenant, il a créé son entreprise pour de mieux orienter son avenir professionnel et pratiquer le métier qui le passionne vraiment : Aider les entrepreneurs à connaître le succès avec leurs projets d’affaires, en communiquant avec force et clarté l’identité et la raison d’être de leur entreprise, par l’entremise de stratégies adaptées à la nouvelle réalité des communications marketing.

Je m'inscris

Contenu de la conférence

Luc nous partagera sa vision d’ensemble et le concept d’élaboration et de mise en action en synergie d'une stratégie de marketing numérique, qu'il qualifie de cohérente et bien ficelée. Il sera question de la planification et de la mise en action, selon 4 axes essentiels : Captiver, Engager, Activer et Optimiser.

Ce que vous apprendrez

Vous apprendrez comment bien préparer et bien aligner votre stratégie, en considérant les principales composantes du marketing numérique : Référencement, stratégie de contenu, publicité, tunnel de vente, page d’atterrissage, page de capture, génération de lead, conversion de vos prospects, analyse des principaux indicateurs de performance et optimisation de votre stratégie.

Le but est que vous puissiez, vous aussi, préparer et déployer votre stratégie de façon cohérente et en synergie, une stratégie de marketing numérique cohérente et bien ficelée.

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Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

13 May 2021
12:00 à 13:30

Introduction au design UX

Présenté par

À propos de l’événement

Hubert Thibodeau et son collègue Philipe Lamarche vous offre gratuitement une conférence sur le design UX, soit l’expérience utilisateur. Vous aurez la chance d’obtenir une introduction à cette sphère du Web qui est souvent sous-estimée. À l’aide d’exemples, vous découvrirez comment ce processus peut impacter la performance de vos plateformes en ligne.

Je m'inscris

À propos des conférenciers 

Titulaire d’un baccalauréat en design graphique et ayant complété une formation en design d’expérience utilisateur (UX), Hubert est un vrai passionné du Web. Possédant un sens de l’observation et un esprit d’analyse, il propose des solutions performantes d’interface Web et des designs créatifs basés sur les besoins des utilisateurs. 

L’expert en UX sera accompagné de son collègue Philipe Lamarche, un stratège d’expérience qui apportera une touche de marketing Web à la conférence. Travaillant tous les deux à l’agence Web Leonard, ils mènent à bien des projets pour des clients touchant des industries variées. Aucun projet n’est assez d’envergure pour ces deux-là! 

Contenu de la conférence

  • Qu’est-ce que le design UX?
  • Quelle est la différence entre le design UX et UI?
  • Comment fonctionne le processus UX?
  • 4 astuces pour la conception de maquettes fonctionnelles

Je m'inscris

Ce que vous apprendrez

Vous apprendrez les bases du design d’expérience utilisateur afin de pouvoir faire une introspection élémentaire de votre site Web ou application mobile. Hubert vous partagera son processus UX en 4 étapes pour vous initier à ce type de design. Ainsi, vous serez en mesure d’émettre des pistes de solution pour améliorer vos plateformes Web. 

Le but est que vous puissiez suivre le processus présenté pour améliorer l’expérience d’un utilisateur sur votre site Internet, afin qu’il reste plus longtemps et accomplisse l’action désirée.

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

18 May 2021
9:00 à 10:00

Comment se préparer à une entrevue média pour augmenter vos occasions d’affaires ?

À propos de cet événement

Payant : de 90 $ à120 $

Les médias traditionnels ne sont pas morts bien au contraire ils se sont réinventés. Ces médias offrent un fort potentiel de visibilité pour toute organisation qui sait bien l'utiliser. Selon une étude de Luc Dupont, ''dans les médias traditionnels, seulement 12 % des dossiers subsistent jusqu’à 72 heures. En revanche, dans les médias sociaux, on vit plus que jamais à l’époque du consommer/jeter : 95 % des mots clés disparaissent tout au plus en 120 minutes.''

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À propos de Marie Chantal Baguia

Marie Chantal Baguia, originaire de la Côte d’ivoire, est une femme, une mère et...une entrepreneure hybride. Elle est la fondatrice de Machab Design qui fait de la conception d’accessoires pour la maison d’inspiration africaine et de Machab Consulting qui offre de l’accompagnement dans l'intégration efficace des médias dans vos stratégies d'affaires. Elle a été finaliste en 2020 au concours Prix d’Excellence du Regroupement Affaires Femme (RAF) dans la catégorie Entrepreneuriat.

Elle comprend très bien la réalité des entrepreneurs et elle a à cœur d'outiller les entrepreneures ainsi que les OSBL qui vivent de gros défis à l'utilisation des relations médias et des réseaux sociaux.

Marie Chantal est également auteure jeunesse, en plus de travailler dans le domaine des relations publiques.

Le contenu

Dans le cadre de cette formation, les entrepreneurs recevront les outils nécessaires pour réussir leur entrevue média avec un impact pour leur organisation.

Chaque participant bénéficiera de 30 minutes supplémentaires d'accompagnement personnelle. Cette offre supplémentaire est valide dans les 3 mois suivants la formation.

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

15 June 2021
9:00 à 10:00

Comment se servir des groupes Facebook/Whatsapp comme si c’était le nôtre pour faire des ventes?

À propos de cet événement

Payant : de 45$ à75$

Il est généralement question de création de page ou de groupe mais jamais comment se servir des groupes Facebook pour faire des ventes et même réseauter. Cette formation a pour but de vous apporter un regard nouveau sur les groupes Facebook et Whatsapp pour vous aider à y faire des ventes de façon efficace et sans blocage.

JE M'INSCRIS

À propos de Marie Chantal Baguia

Marie Chantal Baguia, originaire de la Côte d’ivoire, est une femme, une mère et...une entrepreneure hybride. Elle est la fondatrice de Machab Design qui fait de la conception d’accessoires pour la maison d’inspiration africaine et de Machab Consulting qui offre de l’accompagnement dans l'intégration efficace des médias dans vos stratégies d'affaires. Elle a été finaliste en 2020 au concours Prix d’Excellence du Regroupement Affaires Femme (RAF) dans la catégorie Entrepreneuriat.

Elle comprend très bien la réalité des entrepreneurs et elle a à cœur d'outiller les entrepreneures ainsi que les OSBL qui vivent de gros défis à l'utilisation des relations médias et des réseaux sociaux. Marie Chantal est également auteure jeunesse, en plus de travailler dans le domaine des relations publiques.

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

3 June 2021
9:00 à 11:00

Canevas de campagne marketing

Coût : Gratuit membre actif FEQ/La station Québec ; 20 $ non membre

À propos de l'événement

Pourquoi tu dois participer à l'atelier:

Viens développer une vision globale de ce qu'est une campagne de marketing sur le web et les réseaux sociaux.

Viens découvrir les 9 éléments clés pour bâtir une campagne marketing performante, réaliste et qui correspond à ton image de marque.

Viens te familiariser avec les actions à poser pour atteindre tes objectifs, pour bien rejoindre ta clientèle et pour pouvoir lui offrir une proposition de produits / services qui ont de la valeur, sur le web et sur les réseaux sociaux.

JE M'INSCRIS

Les prérequis:  

Tu dois vouloir mieux comprendre et appliquer un plan d'actions stratégiques pour faire de meilleures campagnes promotionnelles en ligne.

Tu dois t'engager à vouloir améliorer tes communications sur le web et les réseaux sociaux.

À propos des conférenciers :

Natacha Castonguay, présidente de Numérika MKTG

J'aide les entreprises à définir leurs stratégies web par l'élaboration d'un plan de marketing. Je participe à la mise en place des stratégies et la réalisation des actions (campagne Google Ads, animation réseaux sociaux, Facebook Ads, campagne d'infolettre, etc.).

Éric Lamirande, fondateur de ÉricLamirande.ca

Je suis un stratège en marketing web / commerce électronique et un spécialiste des médias sociaux. Mes spécialités (et donc mes passions!) sont: le commerce électronique, la communication sur le web par les médias sociaux et la mise en marché des compétences (personal branding).

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

21 June 2021
9:00 à 11:00

N’ayez pas peur de vendre!

À propos du conférencier Simon Harvey

J’aide les entreprises à retrouver une croissance constante de leurs ventes… et j’aide les entrepreneurs à retrouver le sommeil!

La vente fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai toujours vendu. Au détail et dans le B2B.

Maintenant, j’aide d’autres entrepreneurs à développer leurs ventes. Au quotidien, je fais de l’accompagnement, de la consultation, de la formation et je travaille à implanter une façon de vendre inspirée de l’Agilité Moderne.

J’adore partager ma passion de vendre. Et avoir du fun.

JE M'INSCRIS

À propos de la conférence

Tu es terrorisé à l’idée de vendre. Ou tu n’as jamais vendu et tu ne sais pas par où commencer pour vendre.

Tu crois sincèrement que tes compétences en vente sont inexistantes. Que tu es nul et incapable de vendre quoi que ce soit.

Tu entends parler de tunnel de vente, de KPI, de cycle de vente, et tu n’y comprends rien. On va démystifier tout ça.

Et on va t’aider à découvrir ton style de vendeur. Je vais partager quelques trucs du métier.

Ça va être relax, sympathique et dynamique. Et après, tu vas être en confiance et tu n’auras plus peur de vendre.

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

6 July 2022
9:00 à 11:30

L’impôt des travailleurs autonomes – juillet 2022

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien  48 h avant la conférence.

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt ? Cette conférence est pour vous! Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d'impôt.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu'un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l'on démarre une entreprise.

Cette présentation favorise l'interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

  • Formes d’entreprise
  • Travailleur autonome ou salarié ?
  • Entreprise à propriétaire unique
  • Revenus d’entreprise
  • Coût des marchandises vendues
  • Dépenses d’entreprise
  • Dépenses d’exploitation
  • Dépenses en capital
  • Documents comptables et pièces justificatives
  • Acomptes provisionnels
  • Délai de production et autres informations pertinentes

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

 

26 May 2022
12:00 à 13:30

Le Storytelling : un outil de persuasion efficace !

Il était une fois…

Ces quelques mots magiques nous ouvrent un monde extraordinaire de possibilités. Si vous voulez atteindre, toucher et convaincre votre public; clients, employés ou bien investisseurs, le Storytelling est l’outil primordial à utiliser.

Aujourd’hui, on se doit de raconter des histoires captivantes, enrichissantes et divertissantes afin d’engager notre auditoire. Les objectifs de cette conférence sont de vous faire découvrir les bases du Storytelling et de son importance, de vous donner les premiers outils permettant d’évaluer l’engagement de vos communications et finalement, de vous aider à créer vos propres histoires.

Le Storytelling va transformer vos communications en de véritables leviers de transformation et d’engagement auprès de votre public.

Contenu:

  • Il était une fois… Pourquoi les histoires sont-elles si importantes ?
  • Pourquoi le Storytelling fonctionne ?
  • Choisir la bonne histoire à raconter
  • Parlons un peu de structure
  • Les règles d’un excellent contenu

JE M'INSCRIS

André Hamilton est un spécialiste du storytelling. Il a suivi des formations en cinéma et en communication à L’Université Laval et en écriture dramatique à l’INIS. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en création de contenu télévisuel. Il a été aussi formateur, coach de conférenciers et coach à TEDx Laval. Il a donné des conférences lors des événements Les Affaires, Isarta, Femmessor, Fasken, HEC, etc.  Il a aidé de nombreux clients à briller par leurs histoires : Marie-Josée Richer (Prana), Erik Giasson, Vincent Fournier, Joanie lacroix , Mylène Paquette… Il est aussi mentor en marketing pour Femmessor et pour le Réseau Mentorat.

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses précieux partenaires : Logos partenaires

 

8 November 2022
9:00 à 11:30

L’impôt des travailleurs autonomes – novembre 2022

visuel atelier L'impôts des travailleurs autonomes

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien pour la conférence 48 h avant. Merci.

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt ? Cette conférence est pour vous! Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d'impôt.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu'un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l'on démarre une entreprise.

Cette présentation favorise l'interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

• Formes d’entreprise

• Travailleur autonome ou salarié ?

• Entreprise à propriétaire unique

• Revenus d’entreprise

• Coût des marchandises vendues

• Dépenses d’entreprise

• Dépenses d’exploitation

• Dépenses en capital

• Documents comptables et pièces justificatives

• Acomptes provisionnels

• Délai de production et autres informations pertinentes

 


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

13 October 2022
9:00 à 11:30

L’impôt des travailleurs autonomes – Octobre 2022

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien pour la conférence 48 h avant. Merci.

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt ? Cette conférence est pour vous! Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d'impôt.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu'un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l'on démarre une entreprise.

Cette présentation favorise l'interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

• Formes d’entreprise

• Travailleur autonome ou salarié ?

• Entreprise à propriétaire unique

• Revenus d’entreprise

• Coût des marchandises vendues

• Dépenses d’entreprise

• Dépenses d’exploitation

• Dépenses en capital

• Documents comptables et pièces justificatives

• Acomptes provisionnels

• Délai de production et autres informations pertinentes


POUR VOUS INSCRIRE À L'ÉVÉNEMENT, CLIQUEZ ICI.

16 November 2022
9:00 à 12:00

Les taxes pour les travailleurs autonomes

Visuel événement Atelier Les taxes pour les travailleurs autonomes

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien 48 h avant la conférence.

Vous êtes exploitant d’une PME ou travailleur autonome et vous vous posez des questions concernant vos taxes ? Cet atelier est pour vous !

Revenu Québec vous donnera toutes les clés pour bien déclarer la TPS/TVH et la TVQ avant de vous lancer dans votre prochaine déclaration d’impôts. Les retenues à la source et les cotisations seront également abordées pour que vous soyez en mesure de gérer au mieux vos finances. Vous connaîtrez vos droits et obligations fiscales ainsi que les déductions d’impôt et les crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre.

JE M'INSCRIS

Déroulement de l’atelier  

  • Informations générales
  • TPS/TVH et TVQ
  • Particularités liées aux taxes
  • Retenues à la source et cotisations de l’employé
  • Registres et pièces justificatives
  • Mon dossier pour les entreprises
  • Autres services offerts
  • Période de questions

JE M'INSCRIS

28 September 2022
11:30 à 13:30

Avec vous depuis 25 ans : Rayonnez ! événement terminé

Bannière Avec vous depuis 25 ans : Rayonnez !

Dîner conférence mettant à l’honneur
les parcours de notre clientèle

En 2022 le Fonds d’emprunt Québec célèbre ses 25 ans et organise pour l’occasion plusieurs événements afin de souligner les actions de l’organisme dans le paysage entrepreneurial de l’agglomération de Québec.

Nous célébrons ensemble 25 années de soutien et d’accompagnement au service des travailleurs autonomes et personnes qui fondent leur petite ou moyenne entreprise.

Avec vous depuis 25 ans : Rayonnez !

Ce dîner-conférence fut l’occasion d’entendre le parcours de nos clients qui ont partagé leurs expériences avec l’accompagnement du Fonds d’emprunt Québec. Nous avons constitué un panel le plus  large et représentatif possible de notre clientèle afin d’aborder nos différents services; ce fut également l’occasion de les entendre sur les obstacles qui se sont présentés durant leur parcours d’entrepreneur et les solutions auxquelles ils ont recourues.

NOS INVITÉS RAYONNENT!
Sont intervenus quatre de nos clients dont la réputation n'est déjà plus à faire. Nous avons pu découvrir le parcours entrepreneurial de :
- M. Jonathan Cloutier, PDG de Lao Kombucha
- Mme Marie-Claude Arguin, fondatrice de Happie RH et consultant en ressources humaines
- Mme Émilie Viens, fondatrice de La Planificatrice
- M. Louis Patalano, fondateur et directeur créatif de DragonBox

 

Visuel événement dîner conférence Rayonner

Des témoignages précieux qui font la fierté de notre organisme et qui peuvent également inspirer plus d’un entrepreneur. L’événement fut le point de départ d’une journée inaugurale qui s'est poursuivie en soirée avec un 5@7 festif  où nous vous convions à venir célébrer

Merci à toutes et tous pour votre participation!

 

 

MERCI À NOS PRÉCIEUX COMMANDITAIRES

Logos commanditaires pour le 25è anniversaire du Fonds d'emprunt Québec

28 September 2022
17:00 à 19:00

Avec vous depuis 25 ans : Célébrez ! événement terminé

Bannière Avec vous depuis 25 ans : Célébrez !

 Apéro festif : inauguration officielle des célébrations entourant le 25e anniversaire du Fonds d'emprunt Québec

En 2022 le Fonds d’emprunt Québec célèbre ses 25 ans et organise pour l’occasion plusieurs événements afin de souligner les actions de l’organisme dans le paysage entrepreneurial de l’agglomération de Québec.

Nous célébrons ensemble 25 années de soutien et d’accompagnement au service des travailleurs autonomes et personnes qui fondent leur petite ou moyenne entreprise.

Avec vous depuis 25 ans : Célébrez !

Cette soirée se voulait à la fois un moment de célébration et de reconnaissance envers nos clients mais aussi nos conseillers, nos bénévoles et nos partenaires depuis la création de notre organisme. Elle fut le prolongement et le point culminant d’une journée qui démarrait
avec un dîner conférence. 

Discours officiels, annonces et dévoilement de la programmation événementielle de La station Québec étaient de mise. Mais aussi un apéritif festif, des bouchées succulentes et un photobooth pour faire lever le party ! 

Merci à toutes et tous pour votre présence !

 

Logo Fonds d'emprunt Québec spécial 25 ans


MERCI À NOS PRÉCIEUX COMMANDITAIRES
Logos commanditaires pour le 25è anniversaire du Fonds d'emprunt Québec

 

19 October 2022
11:30 à 13:00

Comprendre et utiliser Google Analytics au sein de son entreprise

ÉVÉNEMENT PRÉSENTÉ EN FORMULE HYBRIDE
TOUTEFOIS, LES PERSONNES QUI ASSISTERONT À LA CONFÉRENCE DEPUIS LES LOCAUX DE LA STATION BÉNÉFIERONT D'UNE JOURNÉE GRATUITE DANS L'ESPACE DE COWORKING.

Visuel Omnigo

Pourquoi comprendre Google Analytics? Une entreprise prospère est une machine au rythme rapide qui réagit rapidement à des facteurs en constante évolution, et les données Web peuvent vous aider à découvrir ce qui se passe sur votre site.

Nous découvrirons ce qu’est Google Analytics à travers ses nombreux avantages pour votre entreprise et pourquoi l’utilisation de GA est essentielle pour comprendre l’état de vos performances en ligne.

À propos d’Omnigo.ca

Omnigo.ca est une firme technologique qui a pour mission de faire prospérer les PME et les OBNL qui œuvrent à l’amélioration de la société en leur donnant accès à une présence numérique forte grâce à l’intégration et l’utilisation de technologies web et de marketing omnicanal de pointe.

Notre firme se spécialise dans la création et l’optimisation de sites web, dans les facteurs SEO (Search Engine Optimization), les outils d’analyse et de publicité du réseau Google ainsi que les technologies liées aux différents réseaux sociaux. Mikaël Casavant est spécialiste SEO/SEM/SMM et cofondateur d’Omnigo.ca.

visuel je réserve à La station

Visuel je réserve en ligne

 

À propos de La station Québec
Espace de travail partagé offert à la communauté des travailleurs autonomes et entrepreneurs, La station est un lieu ouvert à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans un espace adapté. La station propose la location de bureaux individuels, de salles de réunion ainsi qu'un espace événementiel.

Le Fonds d'emprunt Québec et La station Québec remercient leurs partenaires pour leur soutien!

logos des partenaires

8 November 2022
8:30 à 11:30

Pénurie de main-d’oeuvre – Travaillons vos options – COMPLET

visuel formation sur la pénurie de main-d'oeuvre

Pénurie de main-d'œuvre - travaillons vos options
Demeurez une entreprise performante
Une formation dispensée par AXXIO

Au-delà de «mieux recruter» quelles sont les alternatives pour composer avec la pénurie?

Comment être en mesure d'atteindre nos objectifs d'affaires ?

Au programme : 

Mise au point sur la situation actuelle, au-delà de la pénurie.

  • Un contexte global hostile
  • Les bons côtés. Vers la relance
  • L’impact sur les ressources humaines

Entre l’équité et la « rémunération sur mesure 

  • La rémunération sur mesure
  • Comment communiquer au sujet de la rémunération
  • Outil 1
  • Les connaissances d’entreprise : un trésor souvent caché
  • Faites le bilan de vos connaissances/compétences internes
  • Transférer les compétences clés de : vos travailleurs essentiels, ceux qui partent à la retraite et les postes à haut taux de roulement
  • Planifier… ce qui est planifiable
  • Outil 2

Réinventer la conception de ses postes pour plus de flexibilité

  • Répondre aux besoins de l’organisation et des individus, faire d’une pierre deux coups
  • Le design de poste : un levier fondamental
  • L’enrichissement des tâches, l’élargissement des tâches et la rotation des postes
  • Outil 3

Pour aller plus loin en équipe de direction

  • Outil 4

Frais de participation : 25$

Maximum de participants : 15 - INSCRIPTIONS TERMINÉES

 

À propos d'AXXIO
AXXIO offre des services spécialisés en ressources humaines en accompagnant les organisations vers l'atteinte de leurs objectifs d'affaires.

À propos de La station Québec
Espace de travail partagé offert à la communauté des travailleurs autonomes et entrepreneurs, La station est un lieu ouvert à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans un espace adapté. La station propose la location de bureaux individuels, de salles de réunion ainsi qu'un espace événementiel.

7 November 2022
11:30 à 13:00

La société d’acquisition pour l’économie sociale

Dîner-conférence en formule : Apportez votre lunch !

Visuel sur La société d'acquisition


ÉVÉNEMENT GRATUIT

Nous entrons dans une période où l’arrivée à la retraite de la génération dite des baby-boomers engendrera une importante quantité d’entreprises à vendre. De nombreuses opportunités d’affaires se retrouveront donc éventuellement sur le marché. Et si l’économie sociale profitait de cette période pour convertir certaines entreprises de l’économie libérale en les achetant ?

Cette question, des partenaires de l’économie sociale de la Capitale-Nationale se la sont posée. Cependant, faire l’acquisition d’une entreprise n’est pas chose aisée. Et ce l’est encore moins lorsque le repreneur s’avère être une entreprise d’économie sociale, notamment en raison du manque fréquent de synchronisation entre la maturité du projet et les dispositions du vendeur.

Pour pallier à ces difficultés, ces partenaires ont pensé mettre sur pied une société d’acquisition transitoire (SAT), laquelle aurait pour principale mission d’acquérir des entreprises libérales afin de les revendre et de les convertir en entreprise d’économie sociale.

Lors de cette rencontre, nous vous ferons part de l’avancement de ce projet et des étapes à venir.

Si vous assistez à l’événement en présentiel, vous aurez l’opportunité de travailler gratuitement à La Station pour la journée.

Bouton hyperlien Réservez votre place

Rappel
Dîner-conférence en formule : Apportez votre lunch !
Le lundi 7 novembre
De 11h30 à 13h00
En ligne et en présentiel

Cet événement est présenté dans le cadre du Mois de l'économie sociale à l'occasion du 25è  anniversaire du Fonds d'emprunt Québec.

23 November 2022
11:30 à 13:00

Le défi du développement durable

Dîner-conférence en formule : Apportez votre lunch !
Visuel événement sur le défi du développement durable
ÉVÉNEMENT GRATUIT

L’humain est un être social complexe. Comprendre comment et pourquoi les individus et les groupes sociaux, petits ou grands, prennent leurs décisions est une énigme de taille à laquelle s’attardent les sciences sociales, afin d’en comprendre les rouages. Véritable voyage au cœur des grandes théories comportementales, venez découvrir les pistes de réponses concernant l’analyse des comportements humains et la façon dont nous pouvons agir sur eux dans une logique de développement durable.

Présenté par Nicolas Potvin, directeur du développement et des communications, Coop Carbone.

Si vous assistez à l’événement en présentiel, vous aurez l’opportunité de travailler gratuitement à La Station pour la journée.

*Un lien pour l’événement en mode en virtuel vous sera envoyé suite à votre inscription.

 

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Rappel

Dîner-conférence en formule : Apportez votre lunch !
Le mercredi 23 novembre 2022
De 11h30 à 13h00
En ligne et en présentiel

Cet événement est présenté dans le cadre du Mois de l'économie sociale à l'occasion du 25è  anniversaire du Fonds d'emprunt Québec.

1 December 2022
11:30 à 13:00

L’ABC du Design Thinking

visuel L'ABC du Design Thinking

L’ABC du design thinking est un outil puissant pour favoriser la collaboration et l’innovation dans nos organisations.

*Atelier offert en mode hybride. Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé deux jours, deux heures ainsi que dix minutes avant le début de la présentation. Les frais d’inscription seront remboursés aux participant.e.s présent.e.s la journée de l’atelier.

Développé à Stanford dans les années 80, le design thinking (conception créative) est un processus de résolution de problème qui mobilise et concentre l’intelligence collective sur les différentes solutions à offrir en plaçant l’utilisateur.trice au cœur de la démarche. Cette approche itérative cherche à mobiliser l’ensemble des talents et des expertises afin de créer un climat propice à la collaboration. Cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie sur la rétroaction d’utilisateur.trices.

Cette conférence d’une heure vous permettra de comprendre comment le processus de design thinking est un outil formidable pour favoriser la collaboration et l’innovation, tant pour de petits que pour de grands projets.

À la fin de cette présentation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les principes clés du design thinking.
  • Connaître quelques outils pour travailler en mode collaboratif et générer de nouvelles idées.
  • Apprendre à prototyper rapidement vos idées pour les rendre concrètes.

 

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À propos de la formatrice

Marie-Andrée Roy
Consultante et facilitatrice | Approches collaboratives

En janvier 2020, j’ai choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant ma propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Depuis, j’aide les organisations à résoudre des problèmes complexes grâce à la conception créative (design thinking), par l’animation de design sprint, l’accompagnement en développement durable et la formation.

Rassembler pour mieux innover! Voilà le cœur de ma mission.

 

24 October 2023
12:00 à 13:00

Comment établir un plan d’action sur les médias sociaux

 

JE RÉSERVE MA PLACE

Marco Bérubé, Président et fondateur de MOBUX, partagera conseils et astuces.

Il te permettra d’obtenir les outils nécessaires afin de bâtir un plan d’action rapide et efficace sur les médias sociaux.

THÈMES ABORDÉS:

– Se fixer des objectifs

– Se fixer des KPIs

– Identifier ses personas

– Analyser sa concurrence et son contenu actuel

– Faire sa ligne éditoriale

– Créer ses piliers de contenu

– Créer son calendrier annuel et son calendrier mensuel

– Documenter plutôt que créer

À propos du conférencier

Entrepreneur, formateur et conférencier, Marco Bérubé a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé l’Agence MOBUX en 2015. Travaillant avec des clients comme Camping Québec, Les Œufs du Québec, Planchers Mercier, Bijouterie Lavigueur, il maîtrise les différentes stratégies afin d’apporter des résultats tangibles à ses clients. Avec plus de 2,000 heures de formations personnalisées à son actif, il a développé sa philosophie “Moneyball”, inspiré du célèbre film, afin d’aider les entreprises de toutes tailles à optimiser leur performance en marketing numérique!

Alors, prêt à créer votre plan d'action pour les médias sociaux?

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Le Fonds d'emprunt Québec et La station Québec remercient leurs partenaires pour leur soutien!

 

7 February 2023
9:00 à 11:00

L’impôt des travailleurs autonomes

Visuel Atelier sur l'impôt des travailleurs autonomes

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt? Cette conférence est pour vous!

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien pour la conférence 48 h avant. Merci.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu’un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l’on démarre une entreprise. Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d’impôt.

Cette présentation favorise l’interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

• Formes d’entreprise

• Travailleur autonome ou salarié?

• Entreprise à propriétaire unique

• Revenus d’entreprise

• Coût des marchandises vendues

• Dépenses d’entreprise

• Dépenses d’exploitation

• Dépenses en capital

• Documents comptables et pièces justificatives

• Acomptes provisionnels

• Délai de production et autres informations pertinentes

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L'événement est gratuit, organisé uniquement en ligne par La station Québec, grâce à nos précieux partenaires.
Logos partenaires

26 January 2023
11:30 à 0:30

Atelier d’automassage avec balles

Visuel atelier automassage avec balles

Atelier d’automassage avec balles* – apprenez les gestes qui vous soulagerons des douleurs générées par la position de travail assise derrière un bureau.

Mal au dos, cou ou épaules à la fin d’une journée de travail ?

Durant l’atelier, vous ferez l’expérience de techniques d’automassage avec balles pour soulager les tensions reliées à un travail assis à l’ordinateur avec des séquences simples de massage pour le dos, les mains et les pieds.

Matériel fourni.

Atelier sur réservation au coût de 5$, remboursable une fois la prise des présences faite le jour de l’événement.

À propos d’Halina Bukowiecki

Depuis près de 20 ans, Halina se dédie à la compréhension du corps humain dans toutes ses dimensions. La connexion entre le corps et l’esprit la passionne particulièrement, car c’est dans cette zone sacrée que nous trouvons la clé de notre santé et de notre épanouissement. Quand nous prenons soin de notre corps, nous prenons soin de notre esprit et vice-versa. En prenant soin de notre corps et de notre esprit, nous pouvons prendre mieux soin de notre communauté et de la planète.

Le massage peut nous permettre de relâcher les tensions, le stress, l’inconfort et même la douleur, nous amenant ainsi à mieux habiter notre corps et notre vie.
Retrouvez tous ses services sur Halinamassage.

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Cet atelier est organisé par La station, conjointement avec le Fonds d'emprunt Québec grâce à nos précieux partenaires :

Logos partenaires

8 November 2023
9:00 à 12:00

Les taxes pour les travailleurs autonomes

Il s’agit d’un accompagnement offert aux entreprises qui ont récemment démarré leurs affaires et qui souhaitent obtenir des informations afin de bien se structurer ou pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales.

JE RÉSERVE MA PLACE (gratuit)

 

À qui s’adresse la formation?

• Exploitants d’une PME et travailleurs autonomes

 

Les objectifs de la formation

• Comment déclarer la TPS/TVH et la TVQ ou obtenir des remboursements;

• Quelles retenues à la source vous devez faire et quelles cotisations vous devez payer;

• Quelles déductions et crédits d’impôt sont offerts;

• Quelle est l’utilité des services en ligne;

• Quels sont vos droits et vos obligations fiscales.

 

Informations générales

• TPS/TVH et TVQ – visio ou présentiel

• Impôt des sociétés – visio ou présentiel

• Particularités liées aux taxes et à l’impôt

• Retenues à la source et cotisations de l’employeur

• Registres et pièces justificatives

• Mon dossier pour les entreprises

• Autres services offerts

• Période de questions

 

JE RÉSERVE MA PLACE (gratuit)

Visuel pour l'atelier sur les taxes pour les travailleurs autonomes

L'atelier est organisé par La station, conjointement avec le Fonds d'emprunt grâce à nos précieux partenaires :

Logos partenaires

23 February 2023
11:30 à 13:00

Utiliser Linkedin simplement et avec stratégie

Visuel pour l'atelier Utiliser LinkedIn simplement et avec stratégie

Utiliser LinkedIn simplement et avec stratégie

De nombreux entrepreneurs désirent utiliser LinkedIn pour attirer des clients, des employés, ou des collaborateurs. Toutefois, sans méthode, il est facile de perdre son temps, sans en retirer de résultats concrets.

L’atelier propose une méthode simple et efficace pour utiliser LinkedIn comme un outil pour atteindre ses objectifs (visibilité, recrutement, ventes, etc.) en un minimum de temps.

L’approche présentée comporte une méthode en 4 piliers pour développer une présence en ligne solide qui porte fruit.

L’atelier présente également 4 erreurs fréquentes à éviter, des actions concrètes à poser rapidement, ainsi qu’une routine pour maximiser chaque minute passée sur la plateforme.

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Cet atelier est organisé par La station, conjointement avec le Fonds d'emprunt Québec grâce à nos précieux partenaires :

9 March 2023
12:00 à 13:00

Journée Nationale du Microcrédit

Le microcrédit québécois : des origines à aujourd'hui

Dîner-conférence sur la naissance et le déploiement du microcrédit au Québec et dans la Capitale-Nationale.

Visuel pour la Journée Nationale du Microcrédit Entrepreneurial

Le saviez-vous? Le microcrédit québécois est né dans la Capitale-Nationale avec les Cercles d'emprunt de Québec en 1995 avant de devenir le Fonds d'emprunt Québec en 1997.

De l'idéation au déploiement en passant par l'implantation, le développement et le changement d'échelle, nous vous proposons d'entendre l'histoire de ce service financier alternatif et de comprendre comment il est devenu aujourd'hui un levier déterminant pour bon nombre d'entrepreneurs.

Rencontrez Linda Maziade, première directrice générale du Fonds d'emprunt et Jean-Pierre Bédard, actuel directeur : ils évoqueront les fondements du microcrédit à Québec au cours d'une discussion ouverte organisée à La station.

L' événement sera également retransmis en direct via Facebook.

Gratuit sur réservation

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24 May 2023
11:30 à 12:30

Le diamant entrepreneurial

Visuel pour Le Diamant entrepreneurial présenté par Raise Solutions à La station Québec le 24 mai 2023.

Eric Lamirande (stratège Web, formateur et conférencier) et sa collègue Josiane Picard (consultante en stratégie marketing web) de l’entreprise Raise Solutions marketing numérique présentent Le Diamant entrepreneurial, un atelier pratique d’une durée de 1h30 qui propose 4 aspects clés pour lancer une entreprise sur le Web dans un court délais, et avec des moyens financiers réduits. Vous découvrirez les bases de la réflexion nécessaires pour développer une stratégie de visibilité et de notoriété qui correspond à tes valeurs et qui créera des liens avec ta clientèle idéale.

Voici les 4 aspects qui seront abordés:

1. SE CONNAÎTRE POUR MIEUX BRILLER SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Bien se connaître est le cœur de toute stratégie de communication car vous voulez que votre entreprise vous ressemble vraiment!

2. VOTRE CLIENTÈLE, AU COEUR DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Les besoins de vos clients vont évoluer dans le temps et vont aussi vous faire évoluer. En soit, c’est merveilleux, n’est-ce pas? Il faut donc prendre le temps de bien les connaître pour être zen et sur votre X.

3. LE MARKETING STRATÉGIQUE, LA COMMUNICATION ET LA VENTE: UNE STRATÉGIE D’ENSEMBLE SIMPLIFIÉE!

Un plan, ça doit être simple, pratique, efficient et efficace. C’est un outil de prise de décision. Un phare dans l’incertitude. Et ça mérite une vision d’ensemble.

4. LE MARKETING WEB, LE COMMERCE EN LIGNE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX; C’EST BRILLANT!

Voulez-vous que votre présence en ligne soit cohérente avec vos objectifs d’entrepreneuriat – Et qu’elle soit bien alignée sur les besoins et les valeurs de vos clients? Vous avez le goût de briller comme un diamant?

Allons-y ensemble!

On a hâte de vous rencontrer !

 

GRATUIT sur inscription

3 May 2023
11:30 à 12:30

Valorise ton temps comme une ressource

Visuel pour la conférence Valorise ton temps comme une ressource présentée par Hélène-Sarah Becotte le 3 mai 2023 à La station Québec

En ce milieu d’année 2023, il est temps de valoriser ton temps comme une ressource : parce que même s’il a l’air gratuit, ton temps ne l’est pas ! 

En tant que travailleur autonome ou entrepreneur à la tête d’une petite équipe, ton temps est ta ressource la plus précieuse. Pourtant, ça t’es sûrement déjà arrivé de travailler des soirées et fin de semaines à accomplir toi-même des tâches parce que « ça coûtait moins cher » comme ça.

Grâce à Helene-Sarah Becotte, tu trouveras les outils pour calculer tes ressources afin de te permettre de trouver un meilleur équilibre entre ta qualité de vie et la rentabilité de ton entreprise.

Ça passe par :

  • calculer quand engager,
  • calculer combien de temps passer sur ton marketing
  • calculer si ton projet de formation en ligne est vraiment rentable pour toi ou non!

Biographie de la conférencière :

La force d’Hélène-Sarah, c’est de traduire les problèmes d’affaires en équations mathématiques pour prendre de meilleures décisions.

Elle calcule entre autres comment éviter de faire des heures supplémentaires dans sa business en budgétant son temps, tout en maximisant sa rentabilité.

🌟 Retrouve-nous mercredi 3 mai 2023
🐇 De 11h30 à 12h30
🎊 À la Station, 20 Boulevard Charest Ouest #20, G1K 3G6
17 May 2023
11:30 à 13:00

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur vos finances

Visuel Ce qu'on ne vous a jamais dit sur vos finances

Dimitri YanaConseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective s’adresse à vous pour vous révéler ce qu'on ne vous a jamais dit sur vos finances !

« Votre forme physique, votre santé mentale, votre santé relationnelle font partie intégrante de votre bonheur au quotidien. Sur chacun de ces aspects, vous exercez un contrôle quotidien, qui ultimement vous mènera à menez une vie plus saine.

En revanche, une vérité singulière demeure : peu importe les efforts que vous déploierez pour optimiser chacun de ces aspects, vous n’atteindrez jamais l’équilibre optimal sans prendre en charge votre santé financière.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Le but de cet atelier est de décortiquer cela pour vous et ainsi vous aiguiller pour votre futur.»

GRATUIT SUR INSCRIPTION

13 June 2023
11:30 à 13:00

Comment faire pour rater sa gestion d’émotions dans la vie comme au boulot ?

Visuel pour un atelier animé par Audrée Fortier à La station Québec en juin 2023

Plongez dans un voyage fascinant au cœur de vos émotions, où vous découvrirez leur importance capitale dans votre vie personnelle et professionnel. Cet atelier unique vous permettra d’explorer, de connecter et de mieux comprendre vos émotions, quels que soient vos objectifs et aspirations.

Vos émotions sont bien plus que de simples réactions passagères. Elles sont porteuses d’un message essentiel, une boussole interne qui guide vos actions et décisions. Il est grand temps de cesser de les reléguer au second plan, de les réduire à de simples fluctuations chimiques. Osez écouter attentivement ce qu’elles ont à vous dire et vous pourriez être surpris du message qu’elles ont à vous partager.

Au cours de cette courte formation, vous apprendrez à transformer vos émotions en atouts précieux :

  • Comment tirer le meilleur parti de vos émotions ?
  • Comment les gérer avec finesse et sans causer de dégâts ?
  • Comment découvrir le message caché derrière chaque ressenti ?

Rejoignez-nous lors de cet atelier exceptionnel et débloquez le potentiel insoupçonné de vos émotions.

JE RÉSERVE MA PLACE

Présentation de l’animatrice :

BONJOUR ! Moi, c’est Audrée Fortier,

Mes passions et compétences sont diverses et variées. Aujourd’hui, je suis une coach certifiée en programmation neurolinguistique spécialisée en gestion d’équipe. Mon expérience professionnelle m’a permis de réaliser que le bien-être émotionnel joue un rôle crucial dans notre épanouissement personnel et professionnel.

Récemment, j’ai embrassé une nouvelle mission : aider les leaders à mieux comprendre et gérer leurs émotions au travail pour en faire des alliées précieuses. Ainsi, je contribue à l’amélioration des environnements de travail, au bien-être et à l’épanouissement personnel et professionnel.

Je suis une personne enthousiaste et passionnée par l’humain, dotée d’un grand professionnalisme qui se reflète dans tous les aspects de mon travail. Mon approche se caractérise par l’ouverture, le plaisir, la rigueur et l’authenticité. Je suis convaincue que ma personnalité, mon parcours et mes expériences feront de moi une précieuse alliée pour votre succès.

JE RÉSERVE MA PLACE

20 June 2023
17:00 à 19:00

Rencontre avec les membres – AGA 2023

Partager les réalisations du Fonds d'emprunt Québec de la dernière année et connaître le travail de l'équipe et du Conseil d'administration.

Convocation à l'AGA 2023 du Fonds d'emprunt Québec

Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale annuelle du Fonds d’emprunt Québec et du Fonds 2 qui se déroulera le mardi 20 juin 2023 de 17 h à 19 h, dans l’espace événementiel de La station situé au 20, boulevard Charest Ouest, bureau 102.

Nos conseillers vous accueilleront dès 16h30 et il est également possible d’assister à l’assemblée virtuellement : un lien de connexion vous sera alors envoyé ultérieurement.

En espérant vous compter parmi nous!

JE CONFIRME MA PRÉSENCE

Votre adhésion en tat que membre n’est plus valide? Renouvelez-la facilement en nous appelant au 418 525-0139.

L’AGA est un moment important pour le Fonds d’emprunt Québec où se présente l’occasion de vous partager les réalisations de la dernière année et de mieux connaître le travail de notre équipe et des membres du conseil d'administration.

À titre de membre, vous avez le droit de voter et nous comptons sur votre présence pour assurer pleinement votre rôle lors de cette rencontre.

Veuillez prendre note qu’une assemblée générale spéciale précédera la rencontre afin d’adopter une mise à jour des règlements généraux de la corporation.
Veuillez confirmer votre présence avant le lundi 19 juin 2023.

JE PARTICIPE À L'AGA

Au plaisir de vous y voir et d’échanger avec vous!

28 June 2023
11:30 à 13:00

Outils et techniques pour optimiser son temps de travail

Visuel pour la conférence Comment optimiser son temps de travail et gagner en efficacité

Combien de fois avons-nous le sentiment de ne pas avoir eu assez de temps dans notre journée pour tout faire? Et pourtant, nos modèles de réussite et de succès n’ont aussi que 24 heures! Comment arrivent-ils à faire tout cela? 

Cet atelier qui mélange avec brio témoignages, conseils et outils vous permettra de repartir avec tout ce qu’il vous faut pour, vous aussi, pouvoir sortir la tête de votre interminable “to-do list” et enfin vivre ce sentiment d’accomplissement à la fin de vos journées, semaines, mois et même année.

Réunis afin de vous proposer un duo unique, Jean Gagnon, formateur-accompagnateur avec plus de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat, et Anne-Marie Gagnon, fondatrice de Leadership OTB avec son expertise et sa vision unique de la gestion humaine, vous ferons vivre un atelier humain, authentique et transformateur.

Serez-vous des nôtres?

GRATUIT SUR RÉSERVATION

22 August 2023
11:30 à 12:30

Secourisme général : atelier 911

Avec le dynamique Olivier GAUTHIER, vous intégrerez facilement conseils et astuces sur les dispositifs d’urgences au Québec ainsi que les premiers secours à appliquer.  Le but de la conférence sera de vous sensibiliser à l’importance des équipements de premiers soins et incendie; tout en reconnaissant facilement leur emplacement dans un bâtiment et de pouvoir y accéder au plus vite. Il n’y a rien de plus important que la sécurité et la santé ! On vous expliquera les coulisses du fonctionnement d’un appel d’urgence au Québec, sous la forme d’un atelier de 30-40 minutes pendant l’heure du dîner, suivi d’un échange collectif !

Axeaze est là pour aider les entreprises dans la gestion et la prise en charge des procédures et équipements de premiers soins et incendie. La sécurité et la prévention sont des volets à ne pas négliger, mais pourtant trop souvent mis de côté par manque de temps ou par manque de connaissance des enjeux. L’atelier permettra de faire un résumé sur les obligations de l’employeur et des travailleurs en matière de santé et sécurité, mais aussi de mieux comprendre le système d’urgence au Québec, de l’appel au 911 jusqu’au départ des secours. Le tout, sous forme d’échange en permettant un moment pour répondre aux questions de tous.

En présentiel à La station Québec sur réservation
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20 September 2023
12:00 à 13:00

Financez vos projets avec La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région.

Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.

Leader en sociofinancement, cette organisation 100 % québécoise aide les entrepreneur·e·s et les organisations d’ici à financer un projet ou une idée en leur offrant de l’accompagnement professionnel, un maillage régional et l’accès à du financement additionnel.

Jean Gagnon, directeur, Capitale-Nationale La Ruche, sera en conférence à La station pour vous présenter :

– Qu’est-ce que La Ruche, financement participatif
– Exemples de projets qui ont réussi
– Le financement additionnel
– Du nouveau à La Ruche

Un événement hybride (en présentiel ou en ligne) à ne pas manquer !

JE RÉSERVE MA PLACE (gratuit)

Jean Gagnon, directeur La Ruche Capitale-Nationale

20 September 2023
10:00 à 11:00

Captivez ENFIN les médias

Découvrez comment attirer l’attention des journalistes, podcasteurs, influenceurs…

Visuel événement Captivez enfin les médias avec Kim Auclair

Que ce soit pour être invité dans un podcast, obtenir des entrevues dans un média précis, être invité comme conférencier, ou encore, collaborer avec une personne influente de votre milieu, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour attirer leur attention.

Dans ce webinaire gratuit, Kim Auclair vous enseigne mes meilleurs trucs pour (enfin!) captiver les médias et faire rayonner votre entreprise.

Et parce que l’accessibilité des contenus pour les personnes sourdes et malentendantes lui tient à cœur, le webinaire sera aussi traduit en direct en Langue des signes québécoise (LSQ), en plus d’être sous-titré, également en direct, par une sténographe.

Inscription gratuite!

La rediffusion sera disponible quelques heures après l’enregistrement.

JE M'INSCRIS

Ce webinaire est pour vous
si vous désirez :

  • découvrir l’impact positif d’une bonne stratégie de visibilité pour vous et votre entreprise;
  • obtenir des trucs concrets à mettre en application pour attirer l’attention des médias;
  • avoir de l’inspiration;
  • me connaître davantage;
  • et bien sûr, vivre l’expérience d’une présentation accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.
À propos de Kim Auclair

Visuel photo portrait de Kim AuclairEntrepreneure dans le monde des communications depuis plus de 20 ans. Elle se spécialise aujourd’hui en relation de presse.

Sa mission est de vous aider à vous mettre enfin sur la map en faisant connaître votre histoire et votre expertise unique auprès des médias et des influenceurs.

Et aussi … Elle est sourde et entend grâce à un implant cochléaire.

Elle a donc une mission parallèle : celle de sensibiliser le monde de l’entreprenariat à la réalité des personnes sourdes et malentendantes.

Voici les médias qui ont parlé de son parcours et de ses projets

• Le Journal de Québec
• Le Soleil
• Les Affaires
• Radio-Canada

JE M'INSCRIS

11 October 2023
12:00 à 13:00

Comment développer son affaire en fonction de son secteur professionnel

Pourquoi devenir entrepreneur dans un secteur si spécifique ?
Quels sont les enjeux et les défis dans le secteur de l'alimentaire ?

Nous avons invité Simon Desilets, directeur et fondateur de l'entreprise Le Bangard, traiteur corporatif qui offre des produits locaux de qualité entièrement fait à Québec.

Une histoire savoureuse et trépidante de deux gars passionnés de bonne bouffe, de viande, de fumoir, de goût et de découvertes culinaires.

Simon Desilets nous confira comment il a développé son projet en fonction de son secteur professionnel tout en respectant un modèle d'affaire et en participant à la transition écologique d'une telle industrie.

Sous forme d'entrevue, seront abordés différents points:

- Clientèle cible 

- Modèle d’affaire

- Alimentation vs les autres industries 

- Mission et philosophie

 

DÉTAILS

Mercredi 11 octobre

De 12h00 à 13h00

En présentiel à La station - Gratuit sur réservation

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