Du 9 April 2021
au 9 April 2021
10:00 à 11:00

Inscription à la séance d’information du Fonds d’emprunt Québec – 9 avril 2021

ATTENTION : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nos séances d'information se font uniquement en ligne.

Dans le but d'offrir le meilleur service possible, les personnes intéressées par les services du Fonds d'emprunt Québec et par la mesure de Soutien au Travail Autonome doivent assister à une séance d'information .

Veuillez choisir l'une des dates disponibles ici.

Après votre inscription, vous recevrez par courriel le document de présentation de nos services ainsi qu'un lien pour assister à une vidéoconférence vous permettant de poser vos questions de précision.

C'est l'occasion par excellence pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fonds d'emprunt Québec et  trouver réponses à vos questions. C'est aussi la porte d'entrée à tous les services du Fonds d'emprunt.

Vous y apprendrez des informations importantes concernant:

  • Financement, micro-crédit
  • Formation
  • Mesure Soutien au travail autonome (STA)

Par téléphone: 418 525-0139, poste 1221 ou par courriel : info@fonds-emprunt.qc.ca

En ligne: https://fonds-emprunt.qc.ca/seance-dinformation-hebdomadaire/

28 January 2021
9:30 à 11:00

Optimisation fiscale

Être travailleur autonome, l’incorporation, salaire ou dividende, comment financer sa retraite?

Toutes ces questions seront abordées lors d’une analyse de cas complète dans le but de déterminer les impacts fiscaux des décisions qui sont prises par un entrepreneur et ainsi démontrer les choix les plus fiscalement efficients.

Cet atelier a pour mission de répondre aux enjeux fiscaux les plus communs auquel font face les entrepreneurs.

À propos d'Olivier Bidei

Olivier accompagne les entrepreneurs à surpasser leurs objectifs financiers personnel et professionnel, en assurant la protection et la valorisation du patrimoine familial et entrepreneurial.

L'évolution, la curiosité, le dévouement et l'intégrité sont ses principales priorités.


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

21 January 2021
21:00 à 11:30

L’impôt des travailleurs autonomes

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien pour la conférence 24 h avant. Merci

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt ? Cette conférence est pour vous! Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d'impôt 2020.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu'un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l'on démarre une entreprise.

Cette présentation favorise l'interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

• Formes d’entreprise

• Travailleur autonome ou salarié?

• Entreprise à propriétaire unique

• Revenus d’entreprise

• Coût des marchandises vendues

• Dépenses d’entreprise

• Dépenses d’exploitation

• Dépenses en capital

• Documents comptables et pièces justificatives

• Acomptes provisionnels

• Délai de production et autres informations pertinentes

 


Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

20 May 2021
9:30 à 12:00

Formation : Canevas du Modèle d’affaires – MAI 2021

Vous pensez que vous êtes fait pour entreprendre, mais vous désirez valider votre réel potentiel entrepreneurial?

Vous avez une idée d'affaires, mais vous n’êtes pas certain que cela représente une opportunité d’affaires?

Vous avez besoin de vous faire challenger et de structurer votre idée d’affaires?

La formation « Explorer une opportunité d'affaires » va vous aider à :

    • Valider si l'entrepreneuriat est fait pour vous
    • Valider votre potentiel entrepreneurial
    • Vérifier la faisabilité de votre projet
    • Travailler votre canevas du modèle d’affaires

Horaire & Date

    • Mardi & jeudi du 20 mai au 8 juin 2021 (Je m'inscris pour en savoir plus)
    • Période de formation de groupe en ligne : 9h30- 12h00
    • Période de question : 13h30 - 14h30
Coûts
    • 75 $ (taxes incluses) + adhésion membre de 50$ ou 25$ si vous êtes membre Desjardins
    • Le montant inclut :
      - les frais d’admission
      - les outils didactiques et matériels pédagogiques

Avantages

    • Tarifs préférentiels sur les espaces partagés de La station Québec
    • Accès à des consultants professionnels externes
    • Plusieurs événements et activités
    • Avantages aux membres du Fonds d'emprunt Québec
24 February 2021
9:30 à 12:00

L’impôt des travailleurs autonomes

Important : vous recevrez par courriel un nouveau lien  24 h avant la conférence.

Vous êtes travailleur autonome et vous vous posez des questions sur votre impôt ? Cette conférence est pour vous! Revenu Québec vous éclairera avant de vous lancer dans votre déclaration d'impôt 2020.

Le cœur de la présentation portera sur le niveau des dépenses qu'un travailleur autonome peut déduire. Mais également sur les inscriptions nécessaires lorsque l'on démarre une entreprise.

Cette présentation favorise l'interaction pour répondre au mieux à vos questions.

Sujets abordés :

  • Formes d’entreprise
  • Travailleur autonome ou salarié?
  • Entreprise à propriétaire unique
  • Revenus d’entreprise
  • Coût des marchandises vendues
  • Dépenses d’entreprise
  • Dépenses d’exploitation
  • Dépenses en capital
  • Documents comptables et pièces justificatives
  • Acomptes provisionnels
  • Délai de production et autres informations pertinentes

Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici.

 

 

30 March 2021
11:59 à 13:30

Comment faire sa stratégie des médias sociaux ?

 

À propos de l’événement

La formation offerte aura pour sujet « La stratégie sur les médias sociaux ». D’une durée d’environ 1H15, MOBUX vous confie son président adoré, afin de vous offrir une solide formation bien développée, et ce, totalement gratuitement. Ce temps bien investi permettra à vos membres d’obtenir les connaissances nécessaires afin de mettre sur pied une stratégie optimale non seulement pour leurs réseaux sociaux, mais aussi pour bien comprendre les enjeux de ces derniers.

À propos de Marco Bérubé et de Mobux

Entrepreneur, formateur et conférencier, Marco a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé Agence MOBUX en 2015. Avec plus de 1,500 heures de formations personnalisées offertes à son actif, il est aussi invité à partager son avis d’expert sous forme de conférences et de formations.

De plus, il agit comme formateur de JA Québec, ainsi que comme représentant délégué du Canada au G20YEA de 2017 (Berlin) et de 2018 (Buenos Aires).

L’Agence MOBUX se spécialise en marketing numérique. Que ce soit par l’élaboration d’une stratégie marketing, un plan d’action, des formations, une prise en charge des réseaux sociaux ou de la création de contenu publicitaire, notre agence colorée, dynamique et professionnelle est la référence pour des centaines d’entrepreneurs déjà. Nous avons comme mission d’offrir aux entreprises tous les outils nécessaires afin de se positionner stratégiquement sur le web.


Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici.

29 April 2021
9:00 à 11:00

MARKETING NUMÉRIQUE Une stratégie cohérente et bien ficelée

Présenté par

À propos de l'événement

Luc Mathews  vous offre gratuitement une conférence, pendant laquelle vous aurez la chance d’obtenir une vue d’ensemble des différentes composantes d’une stratégie de marketing numérique et de bien comprendre comment celle-ci s’articule autour de vos objectifs d’affaires.

À propos de Luc Mathews

Créatif et communicateur passionné, Luc Mathews  a toujours cherché à s'exprimer avec impact. Plus jeune, c'est en maniant le dessin et l'écriture avec brio qu'il exprimait, son univers et sa vision des choses.

Plus tard il en fait un sujet d'étude et une carrière en s'orientant vers la communication graphique. Mettant son talent à profit dans le domaine du marketing et des communications, il y évolue depuis plus de 20 ans.

Maintenant, il a créé son entreprise pour de mieux orienter son avenir professionnel et pratiquer le métier qui le passionne vraiment : Aider les entrepreneurs à connaître le succès avec leurs projets d’affaires, en communiquant avec force et clarté l’identité et la raison d’être de leur entreprise, par l’entremise de stratégies adaptées à la nouvelle réalité des communications marketing.

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Contenu de la conférence

Luc nous partagera sa vision d’ensemble et le concept d’élaboration et de mise en action en synergie d'une stratégie de marketing numérique, qu'il qualifie de cohérente et bien ficelée. Il sera question de la planification et de la mise en action, selon 4 axes essentiels : Captiver, Engager, Activer et Optimiser.

Ce que vous apprendrez

Vous apprendrez comment bien préparer et bien aligner votre stratégie, en considérant les principales composantes du marketing numérique : Référencement, stratégie de contenu, publicité, tunnel de vente, page d’atterrissage, page de capture, génération de lead, conversion de vos prospects, analyse des principaux indicateurs de performance et optimisation de votre stratégie.

Le but est que vous puissiez, vous aussi, préparer et déployer votre stratégie de façon cohérente et en synergie, une stratégie de marketing numérique cohérente et bien ficelée.

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Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

13 May 2021
12:00 à 13:30

Introduction au design UX

Présenté par

À propos de l’événement

Hubert Thibodeau et son collègue Philipe Lamarche vous offre gratuitement une conférence sur le design UX, soit l’expérience utilisateur. Vous aurez la chance d’obtenir une introduction à cette sphère du Web qui est souvent sous-estimée. À l’aide d’exemples, vous découvrirez comment ce processus peut impacter la performance de vos plateformes en ligne.

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À propos des conférenciers 

Titulaire d’un baccalauréat en design graphique et ayant complété une formation en design d’expérience utilisateur (UX), Hubert est un vrai passionné du Web. Possédant un sens de l’observation et un esprit d’analyse, il propose des solutions performantes d’interface Web et des designs créatifs basés sur les besoins des utilisateurs. 

L’expert en UX sera accompagné de son collègue Philipe Lamarche, un stratège d’expérience qui apportera une touche de marketing Web à la conférence. Travaillant tous les deux à l’agence Web Leonard, ils mènent à bien des projets pour des clients touchant des industries variées. Aucun projet n’est assez d’envergure pour ces deux-là! 

Contenu de la conférence

  • Qu’est-ce que le design UX?
  • Quelle est la différence entre le design UX et UI?
  • Comment fonctionne le processus UX?
  • 4 astuces pour la conception de maquettes fonctionnelles

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Ce que vous apprendrez

Vous apprendrez les bases du design d’expérience utilisateur afin de pouvoir faire une introspection élémentaire de votre site Web ou application mobile. Hubert vous partagera son processus UX en 4 étapes pour vous initier à ce type de design. Ainsi, vous serez en mesure d’émettre des pistes de solution pour améliorer vos plateformes Web. 

Le but est que vous puissiez suivre le processus présenté pour améliorer l’expérience d’un utilisateur sur votre site Internet, afin qu’il reste plus longtemps et accomplisse l’action désirée.

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

18 May 2021
9:00 à 10:00

Comment se préparer à une entrevue média pour augmenter vos occasions d’affaires ?

À propos de cet événement

Payant : de 90 $ à120 $

Les médias traditionnels ne sont pas morts bien au contraire ils se sont réinventés. Ces médias offrent un fort potentiel de visibilité pour toute organisation qui sait bien l'utiliser. Selon une étude de Luc Dupont, ''dans les médias traditionnels, seulement 12 % des dossiers subsistent jusqu’à 72 heures. En revanche, dans les médias sociaux, on vit plus que jamais à l’époque du consommer/jeter : 95 % des mots clés disparaissent tout au plus en 120 minutes.''

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À propos de Marie Chantal Baguia

Marie Chantal Baguia, originaire de la Côte d’ivoire, est une femme, une mère et...une entrepreneure hybride. Elle est la fondatrice de Machab Design qui fait de la conception d’accessoires pour la maison d’inspiration africaine et de Machab Consulting qui offre de l’accompagnement dans l'intégration efficace des médias dans vos stratégies d'affaires. Elle a été finaliste en 2020 au concours Prix d’Excellence du Regroupement Affaires Femme (RAF) dans la catégorie Entrepreneuriat.

Elle comprend très bien la réalité des entrepreneurs et elle a à cœur d'outiller les entrepreneures ainsi que les OSBL qui vivent de gros défis à l'utilisation des relations médias et des réseaux sociaux.

Marie Chantal est également auteure jeunesse, en plus de travailler dans le domaine des relations publiques.

Le contenu

Dans le cadre de cette formation, les entrepreneurs recevront les outils nécessaires pour réussir leur entrevue média avec un impact pour leur organisation.

Chaque participant bénéficiera de 30 minutes supplémentaires d'accompagnement personnelle. Cette offre supplémentaire est valide dans les 3 mois suivants la formation.

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Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

15 June 2021
9:00 à 10:00

Comment se servir des groupes Facebook/Whatsapp comme si c’était le nôtre pour faire des ventes?

À propos de cet événement

Payant : de 45$ à75$

Il est généralement question de création de page ou de groupe mais jamais comment se servir des groupes Facebook pour faire des ventes et même réseauter. Cette formation a pour but de vous apporter un regard nouveau sur les groupes Facebook et Whatsapp pour vous aider à y faire des ventes de façon efficace et sans blocage.

JE M'INSCRIS

À propos de Marie Chantal Baguia

Marie Chantal Baguia, originaire de la Côte d’ivoire, est une femme, une mère et...une entrepreneure hybride. Elle est la fondatrice de Machab Design qui fait de la conception d’accessoires pour la maison d’inspiration africaine et de Machab Consulting qui offre de l’accompagnement dans l'intégration efficace des médias dans vos stratégies d'affaires. Elle a été finaliste en 2020 au concours Prix d’Excellence du Regroupement Affaires Femme (RAF) dans la catégorie Entrepreneuriat.

Elle comprend très bien la réalité des entrepreneurs et elle a à cœur d'outiller les entrepreneures ainsi que les OSBL qui vivent de gros défis à l'utilisation des relations médias et des réseaux sociaux. Marie Chantal est également auteure jeunesse, en plus de travailler dans le domaine des relations publiques.

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Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

3 June 2021
9:00 à 11:00

Canevas de campagne marketing

Coût : Gratuit membre actif FEQ/La station Québec ; 20 $ non membre

À propos de l'événement

Pourquoi tu dois participer à l'atelier:

Viens développer une vision globale de ce qu'est une campagne de marketing sur le web et les réseaux sociaux.

Viens découvrir les 9 éléments clés pour bâtir une campagne marketing performante, réaliste et qui correspond à ton image de marque.

Viens te familiariser avec les actions à poser pour atteindre tes objectifs, pour bien rejoindre ta clientèle et pour pouvoir lui offrir une proposition de produits / services qui ont de la valeur, sur le web et sur les réseaux sociaux.

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Les prérequis:  

Tu dois vouloir mieux comprendre et appliquer un plan d'actions stratégiques pour faire de meilleures campagnes promotionnelles en ligne.

Tu dois t'engager à vouloir améliorer tes communications sur le web et les réseaux sociaux.

À propos des conférenciers :

Natacha Castonguay, présidente de Numérika MKTG

J'aide les entreprises à définir leurs stratégies web par l'élaboration d'un plan de marketing. Je participe à la mise en place des stratégies et la réalisation des actions (campagne Google Ads, animation réseaux sociaux, Facebook Ads, campagne d'infolettre, etc.).

Éric Lamirande, fondateur de ÉricLamirande.ca

Je suis un stratège en marketing web / commerce électronique et un spécialiste des médias sociaux. Mes spécialités (et donc mes passions!) sont: le commerce électronique, la communication sur le web par les médias sociaux et la mise en marché des compétences (personal branding).

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :

       

21 June 2021
9:00 à 11:00

N’ayez pas peur de vendre!

À propos du conférencier Simon Harvey

J’aide les entreprises à retrouver une croissance constante de leurs ventes… et j’aide les entrepreneurs à retrouver le sommeil!

La vente fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai toujours vendu. Au détail et dans le B2B.

Maintenant, j’aide d’autres entrepreneurs à développer leurs ventes. Au quotidien, je fais de l’accompagnement, de la consultation, de la formation et je travaille à implanter une façon de vendre inspirée de l’Agilité Moderne.

J’adore partager ma passion de vendre. Et avoir du fun.

JE M'INSCRIS

À propos de la conférence

Tu es terrorisé à l’idée de vendre. Ou tu n’as jamais vendu et tu ne sais pas par où commencer pour vendre.

Tu crois sincèrement que tes compétences en vente sont inexistantes. Que tu es nul et incapable de vendre quoi que ce soit.

Tu entends parler de tunnel de vente, de KPI, de cycle de vente, et tu n’y comprends rien. On va démystifier tout ça.

Et on va t’aider à découvrir ton style de vendeur. Je vais partager quelques trucs du métier.

Ça va être relax, sympathique et dynamique. Et après, tu vas être en confiance et tu n’auras plus peur de vendre.

JE M'INSCRIS

Présenté en collaboration avec :

et ses partenaires :