Qu’est-ce que le microcrédit?

La version québécoise du microcrédit qui est véhiculée par le Fonds d’emprunt (Québec) est un crédit d’un montant habituellement inférieur à 20 000 $ et exceptionnellement inférieur à 50 000 $, qui est dédié à des entrepreneurs qui éprouvent des difficultés d’accès à du financement bancaire traditionnel. Le microcrédit est habituellement associé à un accompagnement et un suivi personnalisé de l’entrepreneur.

Voir la réponse

Comment fonctionne le microcrédit?

Le microcrédit est un emprunt. L’entrepreneur dépose une demande de financement auprès du Fonds d’emprunt (Québec). Une analyse est faite sur la base des informations fournies par le demandeur. Des investigations supplémentaires peuvent être effectuées par le conseiller responsable du dossier. Par la suite, une offre de financement est proposée aux entrepreneurs dont les projets démontrent une viabilité économique; cette offre décrit les modalités du prêt : taux d’intérêt, durée et remboursement.

Voir la réponse

Le microcrédit s’adresse-t-il uniquement aux entreprises?

Oui. Le microcrédit s’adresse aux entrepreneurs qui veulent démarrer ou développer leur entreprise. Il peut cependant servir à financer autant le fonds de roulement, l’aménagement locatif que l’acquisition de matériels de production, etc. Le microcrédit, utilisé adéquatement, peut servir de levier afin de mobiliser d’autres sources de financement ou investissements pour combler le coût total d’un projet d’entreprise.

Voir la réponse

En quoi le Fonds d’emprunt est-il différent des institutions financières traditionnelles?

Le Fonds d’emprunt Québec est un organisme sans but lucratif qui adhère aux valeurs de la finance solidaire, du crédit communautaire et de l’économie sociale. Ses objectifs sont bidimensionnels :

  • sociaux : puisqu’il offre à ses clients, qui auraient eu de la difficulté à y accéder autrement, du financement, ainsi qu’un accompagnement dans l’élaboration de leurs projets d’entreprises. Le Fonds promeut une éducation économique et sociale à ses clients, notamment à l’égard de saines habitudes financières et il véhicule auprès de ces derniers une saine gouvernance au sein de leur entreprise.
  • économiques : puisqu’il assure la pérennité des services à ses clients et mobilise des capitaux privés et publics pour livrer sa mission

Le Fonds d’emprunt prône l’inclusion financière.

Voir la réponse

Quelle est l’importance de mon pointage de crédit dans la qualification pour un prêt?

Le pointage de crédit est un des outils utilisés par les personnes qui analysent la demande de financement afin de prendre leur décision. Le Fonds d’emprunt (Québec) encourage chaque entrepreneur à faire attention à son historique de prêt qui influence le pointage de crédit. Le Fonds incite ses clients à avoir de meilleurs réflexes en matière d’endettement.

Voir la réponse

Est-ce que le Fonds d’emprunt (Québec) exige des garanties?

Habituellement, le microcrédit est émis avec comme unique garantie la parole de l’emprunteur, son engagement sur l’honneur à rembourser ou un cautionnement personnel de sa part. Dans d’autres cas, une hypothèque légale sans dépossession sur les actifs de l’entreprise est enregistrée au Registre des droits personnels réels et mobiliers (RDPRM).

Voir la réponse

Quel est le délai pour le traitement d’une demande de financement?

L’analyse d’une demande dont le dossier est complet varie d’un projet à l’autre. Le traitement des demandes est personnalisé et la décision de financer ou pas un projet est prise par des êtres humains et non des machines ou des programmes informatiques.

Voir la réponse

Quels sont les secteurs d’activités économiques desservis par le microcrédit du Fonds d’emprunt?

À priori, aucun secteur d’activité économique n’est exclu, excepté les secteurs pour les projets à connotation politique, religieuse, ou à caractère sexuel, les jeux vidéo violents, les ventes à paliers multiples et toutes autres activités pouvant porter à controverse au plan éthique.

En microcrédit, tous les projets, peu importe le secteur économique, sont soumis à une analyse rigoureuse et doivent démontrer leur viabilité. Les promoteurs doivent aussi accepter l’accompagnement proposé et être disposés à collaborer dans le cadre de cet accompagnement.

Voir la réponse

Votre question ne figure pas parmi cette liste? N’hésitez pas, posez-la directement au Fonds.

Je désire poser ma question