Contactez l'entreprise

L'entrepreneur(e) : Julie Saint-Onge-Drouin et Catherine Fafard

info@kettodesign.com

418 522-3337

951, av. Cartier
Québec, Qc


Visitez le site de l'entreprise

Tout a commencé par une tasse et un chat bleu.

Fin années 1990,  Montréal. Julie St-Onge-Drouin, étudiante en design graphique et en arts visuels, travaille au Céramic Café. Les petits dessins rigolos qu’elle peint sur les pièces vendues remportent beaucoup de succès. Un jour, une collègue lui lance une idée : pourquoi ne pas pousser ça plus loin?

Et voilà : le salon de Julie devient un atelier. Une vaisselle durable embellie de personnages peints à la main sort à la queue leu leu de cette usine aux trésors. Entre autres images saugrenues, un chat bleu nommé Barjo ornera maintes tasses qui feront la joie des petits et grands pendant longtemps…

Un nom d’entreprise surgit : Ketto.

Ketto? Est-ce que ça veut dire quelque chose? Oui : « deux » en hongrois. Rien de plus simple, n’est-ce pas? Revenons à nos chatons.

En 2000, Julie revient à Québec, sa ville natale. Et là, une personne indispensable arrive dans le décor : Catherine Fafard. C’est la complémentarité même. Il n’y a pas mieux que Catherine, gestionnaire du farfelu, pour stimuler (ou freiner!) l’imagination de Julie, créatrice en chef. Dès lors, Catherine et Julie formeront le cœur battant de Ketto.

Ketto et sa ménagerie dessinée s’affirment joyeusement, notamment au kiosque annuel des Fêtes à Place Laurier, et déploient leurs ailes d’expositions en marchés publics, de partenaires détaillants en salons du cadeau, de clients contents en clients ravis. L’entreprise s’épanouit, inévitablement.

De dessin en dessin, une boutique Ketto voit le jour.

Dès 2002, Ketto installe sa « boutique-cuisine » rue Saint-Vallier à Québec avant de gagner en 2006 l’avenue Cartier, dans des locaux inspirants, aussi grands que la fantaisie de l’équipe. Et cette fantaisie va maintenant bien au-delà de la céramique : cartes de souhaits, verres, aimants, sacs, parmi d’autres signes d’une créativité en ébullition!

Aujourd’hui, Ketto continue d’avancer. La céramique peinte à la main est devenue céramique illustrée, laissant place à une foule de nouveaux articles ravissants arborant des images toujours plus fignolées.

Et Ketto continue surtout de cultiver son lien avec la clientèle : site Web et boutique en ligne revampés fin 2012, une réelle présence sur les réseaux sociaux, et plusieurs points de vente au Canada.

Voilà. Après tant de rencontres, d’amitiés et de sourires, l’histoire de Ketto n’en est encore qu’à ses débuts.