Arrow
Arrow
CAPSULE 1 Introduction - Le point de départ d’une entreprise est l ‘entrepreneur lui-même. Ainsi la crédibilité de l’entreprise se bâtit sur celle de son propriétaire. Les 4 capsules suivantes vont vous informer sur les meilleures pratiques à adopter à savoir : - Les 3 dimensions de sagesse pour démarrer sainement en affaires - Les 3 reflexes avant de s’endetter - Les 7 clés pour bâtir une crédibilité financière (dossier et pointage de crédit) -Les 5 cibles de l’épargne Tous les outils liés à chaque thème sont également disponibles sur le www.fonds-emprunt.qc.ca dans l’onglet « Je suis déjà en affaires»
ArrowArrow
Slider

Présentation

Le point de départ lorsqu'on se lance en affaires est l ‘entrepreneur ou le promoteur.

Ainsi la crédibilité de l’entreprise se bâtit sur celle de son propriétaire. Les 4 capsules suivantes vont vous informer sur les meilleures pratiques à adopter à savoir :

Les 3 dimensions de sagesse pour démarrer sainement en affaires

Les 3 reflexes avant de s’endetter

Les 7 clés pour bâtir une crédibilité financière (dossier et pointage de crédit)

Les 5 cibles  de l’épargne


La santé de vos finances

L’entrepreneuriat n’est pas une solution à une situation financière personnelle difficile.

Par contre, l’excellence de votre situation financière personnelle est un gage de succès en entrepreneuriat.

Pourquoi ? Parce que vous devrez disposer d’une mise de fonds ainsi que d’une capacité de réinjecter de l'argent dans votre entreprise en cours d’opération

Un bailleur de fonds (une caisse, une banque ou un Fonds d'emprunt) va donc voir vos : Ratio d’endettement, votre niveau d’épargne et votre côte de crédit !

En conclusion, les 3 clés de zénitude sont :

  • Situation financière saine
  • Capacité d’investir
  • Capacité de réinvestir

L'endettement

Ne vous endettez pas aveuglement

  1. Premier réflexe : Est-ce que c'est indispensable, nécessaire ou juste intéressant ?
  2. Deuxième réflexe : Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise dette ? Une bonne dette est un investissement dans quelque chose qui est profitable à long terme, alors qu’une dette devient mauvaise lorsqu’elle est de consommation courante et que vous savez que  vous ne pourrez pas la rembourser  en totalité à l’échéance.
  3. Troisième reflexe : avez-vous atteint votre limite de ratio d’endettement c’est-à-dire le rapport entre le montant alloué au remboursement mensuel de toutes vos dettes sur vos revenus bruts mensuels totaux, qui ne doit pas excéder 35 à 40%

Le pointage de crédit

Votre crédibilité financière repose sur votre dossier et votre pointage de crédit. L'historique ou dossier de crédit est un document qui donne les détails de tous les emprunts que vous avez contracté ainsi que leur solde. Le pointage de crédit est une note variant de 300 à 900, octroyée à chaque consommateur titulaire d'un historique de crédit. Voici les 7 clés pour bâtir une crédibilité financière :

1. Payer vos factures à temps
2. Payer votre dette le plus rapidement possible à chaque fois
3. Utiliser le crédit judicieusement
4. Choisir le type de crédit adapté à vos besoins
5. Vérifier régulièrement les informations et les corriger au besoin
6. Respect de la limite de crédit
7. Ne pas demander trop souvent de crédit


Partager cette page